Input your search keywords and press Enter.

Cinquantenaire de la francophonie : FADIMATOU IYAWA OUSMANOU nommée Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir.

La présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun vient d’être sélectionnée par l’Organisation Internationale de la Francophonie comme ambassadeur de la Francophonie de l’avenir.

FADIMATOU IYAWA OUSMANOU  vient d’être sélectionné ambassadeur d’une nouvelle démarche que lance l’organisation Internationale de la Francophonie en prélude au cinquantenaire de l’institution et son 18ème sommet.

Il s’agit d’un projet d’envergure mondiale, une consultation auprès des jeunes âgés de 15 à 35 ans intitulé Francophonie de l’avenir. L’objectif de cette consultation qui sera lancée dans les prochains jours est d’associer les jeunes à la construction de l’avenir de la francophonie. En s’appuyant sur des méthodologies innovantes pour solliciter l’intelligence collective de la jeunesse dans un parcours passant par le diagnostic, le dialogue et l’action les jeunes seront invités à partager leurs attentes et propositions ainsi qu’à raconter la francophonie telle qu’ils la vivent aujourd’hui ou l’imagine demain.

En tant qu’ambassadeur FADIMATOU IYAWA OUSMANOU va participer à la réflexion sur la construction de l’avenir de la francophonie. C’est dans cet optique que durant les 3 prochains mois elle sera emmené à communiquer et relayer toutes les campagnes de l’OIF sur les réseaux sociaux, au sein des communautés, à travers une dynamique en ligne ou en présentiel en organisant des ateliers pour booster la participation et créer un momentum autour de la consultation.

Agée de 27, cet ambassadeur de l’avenir est une jeune dame originaire de l’Adamaoua. Extrêmement dynamique et parfaitement bilingue, est une jeune ingénieure informaticienne spécialiste des questions de biométrie et de cyber sécurité.

Sur le plan associatif, au niveau national, elle est la présidente de l’association ENFANCE SANS FRONTIERE ESAF, présidente de l’association « YUMMEN » qui signifie « levons Nous » en français et « Wake Up » en anglais, coordonnatrice technique bureau Cameroun de la Bourse Panafricaine de l’Economie numérique et des technologies innovantes, Secrétaire Général  de la « FUTURE TEAM » qui est un programme mondial des jeunes leaders crée lors du festival mondial de la jeunesse en RUSSIE. Pendant la même période, elle assume la fonction de Point Focal CAMEROUN du RJEEA (Réseau des Jeunes Entrepreneur pour l’Emergence de l’Afrique) et membre des bureaux Exécutif YALI RLC.

Au niveau international, FADIMATOU IYAWA OUSMANOU est secrétaire général Afrique Francophone du Conseil de la Jeunesse Afro-Arabe. Suites aux séries de consultation virtuelles de la jeunesse de l’Union africaine sur le COVID-19 elle a été choisie pour faire partie de la Africa Youth Front on corona qui travaille en étroite collaboration avec la Africa CDC et la task force de l’AFCOR constituée des ministres de la santé de tous les pays africains. 

C’est donc fort de son expérience et son dynamisme qu’elle fait désormais parti de la communauté active dans la consultation dont l’objectif est la réussite de ce projet inédit innovant et massif que vient de lancer l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.