Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : l’impact socioéconomique du nouveau Port en eaux profondes de Limbe

S.E Paul BIYA

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé plusieurs textes organisant les activités du port en projet, le 05 mai 2020.

La ville de Limbe, située dans la région du Sud-ouest du Cameroun a un nouveau Port en eaux profondes bientôt. Selon le ministre des Transports, les études de faisabilité, qui datent de plus d’une décennie, la construction de ce port est estimée à environ 400 milliards Fcfa. « Ces études qui sont en cours d’actualisation depuis le mois d’octobre 2019, pourraient nous donner le coût réel de cet important investissement portuaire », a déclaré Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, dans une interview accordée, le 13 mai, au journal gouvernemental Cameroun Tribune. 


En effet, le futur port en eaux profondes sera situé dans la bourgade de Ngueme continuant ainsi les aménagements portuaires et industriels de la Sonara, et de ceux du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic), et complétant le socle du Complexe industrialo-portuaire de Limbe. 

Au plan des caractéristiques de cette infrastructure, elle aura en moyenne 14 mètres de tirant d’eau, capable de traiter des navires de plus de 40.000 tonnes. « L’actualisation des études de faisabilité va définir le mode de financement de ce port, qui sera soit construit par l’État et les partenaires au développement avec mise en concession, soit en partenariat public-privé à travers le mode Bot [Built-Operate and Transfer] ».

Spécialisé dans le transport des produits lourds tels que : les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs et autres produits agricoles, ce port marquera « un tournant décisif » dans le développement de la région du Sud-ouest et l’intensification des échanges commerciaux avec le Nigeria. Le ministre Ngallè Bibéhè y voit également un vecteur de paix sociale, car Limbe, « qui connaît un développement planifié, fera un saut qualitatif et quantitatif pour son émergence tel que souhaité par les représentants des régions anglophones lors du Grand dialogue national, tenu à Yaoundé en septembre dernier ». Décidemment, les résolutions de cette importante rencontre prennent corps.

Ernesthine BIKOLAne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *