Input your search keywords and press Enter.

Conférence internationale du Wylef : l’Entrepreneuriat numérique féminin au centre des débats


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé la Cérémonie d’ouverture de la conférence internationale du ”Women and Youth Leaders Empowerment Forum”, organisé par l’association Yummen, en collaboration avec le Cnjc le 31 mars 2023 au Campus de l’Université Protestante de l’Afrique Centrale. C’était en compagnie de ses homologues membres du Gouvernement de la Promotion de la Femme et de la Famille, des Postes et Télécommunications et des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.


C’est sous le thème : ”Entrepreneuriat numérique féminin et transformation sociale en Afrique” que cette conférence s’est tenue, le 31 mars 2023 à Yaoundé. ”Women and Youth Leaders Empowerment Forum”(Wylef) est un réseau mondial et un cadre destiné à faciliter la participation des jeunes et des femmes pour le partage d’expériences, l’échange d’idées, le mentorat et la mise en réseau aux niveaux national, continental et mondial. Ce réseau est une initiative de la Présidente du Bureau Exécutif Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), Fadimatou Iyawa Ousmanou. En effet, la conférence internationale Wylef a pour objectif principal de promouvoir l’entrepreneuriat numérique des femmes et des jeunes filles comme moyen d’innovation, d’autonomisation et de transformation positive de leur environnement. Comme objectifs spécifiques cette conférence vise à partager l’expérience des réussites des jeunes filles et des femmes dans l’économie numérique afin d’encourager les jeunes filles et les femmes à s’impliquer dans l’économie numérique ; d’identifier les secteurs prometteurs et les difficultés rencontrées par les jeunes filles et les femmes dans l’entreprenariat numérique ; de promouvoir l’utilisation positive par les jeunes filles et les femmes du cyberespace comme lieu de travail (e-commerce, marketing numérique, etc.), d’apprentissage (formation en ligne, etc.) et d’orientation vers des opportunités (recherche d’emploi, financement, partenariat, etc.) ; de stimuler l’esprit d’innovation des femmes, des jeunes filles et des jeunes en général afin qu’ils deviennent des acteurs du changement dans leur environnement grâce à la technologie numérique.


Pour ce faire les principales cibles de cette conférence sont les jeunes leaders, les entrepreneurs, les étudiants et les femmes d’origines diverses, ainsi que les personnes en situation de handicap, afin de promouvoir l’inclusion. En outre, la conférence est également ouverte aux jeunes garçons et hommes qui seraient intéressés par les thèmes au menu des échanges pour promouvoir l’esprit “He for She”.
Le Pr Bouba Mbima, Recteur de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (Upac) a dans son mot de bienvenu souligné l’importance de cette conférence et s’est réjoui d’accueillir une telle initiative qui promeut l’entrepreneuriat numérique féminin. Il s’est également dit heureux de prendre part à idée nouvelle et innovante qui met en avant, la créativité de la jeunesse camerounaise. En sa qualité de promotrice de Wylef, Fadimatou Iyawa Ousmanou, a fait une présentation sommaire de l’initiative dont elle porte et dirige à travers l’Afrique et le monde. Elle a présenté l’association Women and Youth Leaders Empowerment Forum comme une initiative visant à encourager l’entrepreneuriat numérique féminin et à participer à la transformation sociale de l’Afrique.


A leur tour, les Ministre des Postes et Télécommunications et celui de la Promotion de la Femme et de Famille ont démontré dans leur intervention, l’importance et l’intérêt de l’économie numérique dans un monde de plus en plus digitalisé.


Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a insisté sur le rôle et l’importance sociale du numérique et des opportunités offertes à saisir par les jeunes camerounais, notamment des femmes. Il a ainsi mis en évidence la contribution potentielle que représente le digital dans la consolidation de l’économie nationale. C’est avec cet argumentaire que le ”médecin de la famille jeunesse” au Cameroun a encouragé les jeunes femmes et filles à embrasser le numérique de façon positive et utilitaire.
Echanges
La phase protocolaire étant achevée, place a été donnée aux échanges autour des thématiques diverses. Le panel était constitué d’internationaux et des nationaux.


S’agissant du Panel International, le Thème : ” Empowering women and Youth grâce aux technologies de l’information pour la transformation sociale” a fait l’objet des débats. La Vice-présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse par ailleurs Présidente exécutive de l’Union panafricaine de la jeunesse, Sharonice Busch, a parlé de l’intérêt de former les jeunes femmes et filles aux métiers du numérique dans une perspective avenir. Lydie Assimwe Makuru, Journaliste à la Radio et Télévision du Congo/PDG du média Habariyaamani.net a pour sa part demandé aux femmes d’arrêter de publier du n’importe quoi sur les réseaux sociaux et d’inverser la tendance par un usage utile et profitable pour la société et pour l’Afrique.


Le panel national avait pour thème : “L’entrepreneuriat numérique pour le changement social positif”. Dans son exposé, Ateh Larissa, Fondatrice de Youth Internet Moral et Ambassadrice de la Jeunesse pour Pronec-Reamorce a partagé avec les jeunes présents la nécessité de faire un bon usage des réseaux sociaux. Dans ce sens, elle a recommandé aux jeunes de rester informés et connectés aux opportunités offertes par Internet et de former son esprit à recevoir tout ce qui est positif. C’est dans ce sens qu’elle a mis en exergue, l’importance du Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial promu par le Minjec. D’autres exposés aussi édifiants ont permis de mieux comprendre cette thématique.
La conférence s’est achevée par une note de satisfaction des participants, qui ont mieux saisi la nécessité pour les femmes et les jeunes filles de participer au développement des technologies de l’information et de la communication en Afrique.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *