
C’est à la faveur d’une conférence académique, donnée en la Basilique Saint Jean-Baptiste d’Ekié-Yaoundé, par le Révérend Père Pierre Mitogle, Curé de la Paroisse Saint Pierre de Japoma-Douala. L’échange était placé sous la modération du Père Didier Hyacinthe Ondoa et la coordination du Préfet des Études de l’Institut de Philosophie et de Théologie Saint Augustin d’Ekié, Père Jules Kambale Paluku. Présences remarquables, celle du Recteur Père Cyril Edoa Tchoungui. Il s’agit d’une initiative de l’Institut de Philosophie et de Théologie Saint Augustin de la cité capitale, qui a bénéficié de la contribution intellectuelle de Sa Béatitude Mathieu de Jésus, Supérieur et Fondateur de la Communauté.


« L’hygiène de vie dans l’exercice de l’œuvre missionnaire ». Tel est le fil conducteur de la conférence académique que le Révérend Père Pierre Mitogle, Curé de la Paroisse Saint Pierre de Japoma-Douala, a donnée, le 27 mars 2025, en la Basilique Saint Jean-Baptiste d’Ekié-Yaoundé de l’Eglise Catholique Orthodoxe Fraternité la Sainte Famille de Nazareth.


L’échange était placé sous la modération du Père Didier Hyacinthe Ondoa et la coordination du Préfet des Études de l’Institut de Philosophie et de Théologie Saint Augustin d’Ekié, Père Jules Kambale Paluku.

C’était en présence du Recteur Père Cyril Edoa Tchoungui. Il s’agit d’une initiative de l’Institut de Philosophie et de Théologie Saint Augustin de la cité capitale, qui a été enrichie par la contribution intellectuelle du Primat Mgr Mathieu de Jésus, Supérieur et Fondateur de la Communauté.


Occasion pour les étudiants, enseignants, clergé de la communauté, invités et autres fidèles d’être édifiés sur les dispositions requises, pour l’exercice de l’activité missionnaire au milieu du peuple pour lequel ils sont envoyés et les attitudes à adopter entre confrères vis-à-vis de la hiérarchie.


Développant le thème soumis à son appréciation, le Révérend Père Pierre Mitogle a donné à apprendre aux étudiants qu’il n’est pas possible de suivre Jésus-Christ dans le désordre et l’indiscipline. Aussi, a-t-il appelé les uns et les autres à faire preuve de bon sens dans la gestion des mœurs, des relations humaines et du service de l’église.

Pour ce faire, relevera le Recteur, il faut au préalable connaître son identité, avoir un coeur de missionnaire. Car, être prêtre est un choix de vie, qui passe par le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-savant. Il faut rappeler que cette conférence compte pour la dernière session de l’année.
Bertrand TJANI