Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la production des passeports reprend son cours normal

Martin Mbarga Nguelle, le Dgsn

Les difficultés rencontrées dans la chaîne de production des passeports ordinaires, destinés aux Camerounais, rentrent progressivement dans l’ordre.

Il convient de rappeler que le Cameroun revient de loin. Car, il était impératif de faire un gros nettoyage et de muscler les techniques pour la sécurisation du passeport camerounais et partant de l’identité des usagers. La nationalité camerounaise était devenue trop facile à obtenir pour des nombreuses cellules frauduleuses, qui s’étaient infiltrées dans le circuit officiel de production des identités camerounaises. Les passeports verts du Cameroun ont été retrouvés entre les mains d’individus ne pouvant pas objectivement justifier leur nationalité. Par ces temps de terrorisme transfrontalier, il était plus qu’urgent de sécuriser davantage l’identité camerounaise.

Ce contexte particulier a amené le gouvernement et la police à confier la fabrication des passeports à une entreprise étrangère réputée en la matière. Pour cette raison d’extrême sécurité, c’est au Royaume Uni que l’Etat camerounais a décidé de faire confectionner les documents physiques (feuillets verts et couvertures dures…), qui constituent le passeport. Et du fait des corrections dans le fichier des identités camerounaises, la production de toute la chaîne a connu un certain ralentissement. Ce qui a causé des accumulations de demandes dans un premier temps.

Ensuite, les fins limiers de la police camerounaise ont décidé de refaire les machines qui sont chargées de la production des pièces d’identité de types passeports, lesquels permettront d’accroître considérablement le rythme de production de ces documents dans un environnement dont la population va de plus en plus grandissante. Ces équipements sont déjà arrivés au Cameroun et sont en cours d’installation dans les services techniques de la police, situées en contre-bas de l’Ecole de police de Yaoundé. En plus de ces équipements, le Cameroun a passé des commandes de stocks importants de documents papiers de passeports Cemac sécurisés.

Aubin BEKONDE (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.