Input your search keywords and press Enter.

An 30 de l’Ucac : une commémoration sur fond de reconnaissance de la grâce divine

L’université catholique d’Afrique centrale (Ucac)  a 30 ans d’existence. A cet effet, cette institution universitaire entend célébrer ce moment particulier à travers une série d’activités. Pendant deux mois, c’est-à-dire du 17 octobre 2021 au 18 décembre 2021, l’ Ucac va vibrer au rythme des festivités se rapportant à son trentième anniversaire.

Dans son discours face à la presse, le recteur de l’Ucac,  Pr Jean Bertrand Salla a fait une présentation sommaire de cette institution. Créée en 1991, L’université catholique d’Afrique centrale qui est devenue une référence en matière d’enseignement supérieur, comptait 111 étudiants, un campus et 2 facultés. A ce jour, l’Ucac compte plusieurs établissements répartis dans les pays de l’Afrique centrale. Au cours de l’année académique 2021- 2022, cet établissement dénombre plus de 7000 étudiants régulièrement inscrits. Le personnel quant à lui a augmenté a plus de 50%. Le prétexte de cette célébration faste est « de rendre grâce au Seigneur, de réécrire et relire notre histoire dans un livre d’or, et célébrer la vraie richesse de l’établissement qui est constituée des anciens étudiants », a indiqué le recteur de l’Ucac. La célébration de l’an 30 de l’Ucac n’empêchera par les enseignements de suivre leur cours normal, au sein des différents campus.

Dans la suite de son propos, le recteur de l’Ucac, a souligné à grand trait, le mérite de son  établissement qui en trente ans a formé plus 17000 étudiants qui officient dans les grosses structures mondiales. Une preuve par quatre que l’université catholique ne fait pas dans la dentelle dans  la transmission des enseignements. Dans le même temps, il a aussi balayé d’un revers de la main l’idée selon laquelle cette institution universitaire serait l’apanage des seules personnes nanties.  A la communauté chrétienne, le message adressé à travers la célébration de ce trentenaire, est  l’action de grâce ainsi que le remerciement aux hommes qui ont bâti cette institution. En cela, le recteur a indiqué qu’un livre d’or est en train d’être rédigé pour faire revivre l’histoire de cette université. A la question de savoir, quel est le coût d’une telle organisation ? Le recteur n’est pas allé du dos de la cuillère en indiquant dans le cas d’espèce que la première entité vers laquelle on doit faire recours, est la providence. Aussi, sur le plan pratique, il a rassuré que des dispositions pratiques ont été prises par l’Ucac pour la réussite de cet événement qui se fera sur plusieurs séquences, et sur divers volets, à l’instar du cultuel, du culturel, du sportif et du social.

                                                Chronogramme

Commémorer 30 ans de parcours n’est pas donné mais impose beaucoup de sérieux. L’université catholique d’Afrique centrale, bien consciente de cela, a lancé sa célébration à travers un point de presse qui s’est tenu vendredi le 08 octobre 2021.Dimanche 17 octobre 2021, une messe pontificale de rentrée académique et du lancement effectif des festivités des 30 ans de l’Ucac sera dite par Monseigneur, jean Mbarga, archevêque et métropolitain. Mercredi 27 octobre 2021, ce sera la rentrée solennelle académique au campus de Nkolbisson, avec lectio Magistralis, et la remise de distinction honorifique au personnel méritant de l’Ucac.

En novembre, du mercredi 03 au samedi 06- 2021, se tiendra un symposium international au campus de Nkolbisson. Ainsi que l’ouverture officielle des activités du village du trentenaire. Le mercredi 03 novembre, interviendra également, le lancement des activités sportives inter-universitaires. Le mercredi 24 novembre 2021, se tiendra le festival des arts et des cultures d’Afrique centrale. Jeudi 25 novembre, conférence institutionnelle entre les Minfi du Cameroun et du Tchad, avec l’Ucac.

En décembre, mercredi le 08 2021, un concours des chorales inter-universitaires aura lieu. Lundi 13 décembre, cérémonie d’ouverture du Central Africa students challenge- Ucac 2021. Mercredi 15 décembre 2021, finales des compétitions sportives. Jeudi  16 décembre 2021, la boucle sera bouclée avec les finales du Central Africa students  challenge puis kermesse et clôture des activités.

                                                                                                                                              Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *