Input your search keywords and press Enter.

Station de pesage routier fixe de Mekong : les recommandations de la nouvelle équipe qui prend service

L’Inspecteur général des Services du ministère des Travaux publics, Barnabé Tang Ahanda, a présidé, le 03 juin 2022, la cérémonie d’installation du chef de station et des chefs d’équipe de la station de pesage fixe routier de Mekong récemment désignés par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

L’Inspecteur général des Services du ministère camerounais des Travaux publics, Barnabé Tang Ahanda, accompagné du Préfet du département du Nyong et Mfoumou, Ernest Ebellè et le maire d’Akonolinga, Akamba Assembe, a présidé, le 03 juin 2022 à la salle des réunions de la station de pesage fixe routier de Mekong, la cérémonie d’installation du chef de station et des chefs d’équipe de la station de pesage fixe routier de Mekong récemment désignés par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Quatre articulations majeures ont ponctué la cérémonie notamment, la lecture de l’acte de nomination des nouveaux promus, le discours d’installation de l’Inspecteur général, suivi de la signature du procès-verbal et de la main courante. Après avoir félicités les membres de la nouvelle équipe, composée de Dandi Ousmanou Bouba, chef de Station, Edmond Tatou, chef d’équipe n°1, Kenah Amos Wung, chef d’équipe n°2 et Anne Rami Ngo Bibouth, chef d’équipe n°3, le représentant du Mintp a d’abord, défini ce que c’est qu’une station de pesage et ressortir ses différentes misions. Ensuite, il a décliné les recommandations du chef de département ministériel notamment, l’exécution au quotidien des missions assignées, la bonne gestion des ressources humaines et la collaboration avec la hiérarchie.

Recommandations

S’agissant de l’exécution des tâches au quotidien, il a été recommandé aux promus de se mettre résolument au travail pour atteindre l’une des missions phares assignées au MINTP à savoir : la protection du patrimoine routier, gage du développement économique de la sous-région. Pour cela, la nouvelle équipe doit adopter des comportements de loyauté, de désintéressement et de dévouement au travail. Pour une meilleure vérification des données obtenues sur l’afficheur géant, il a été instruit l’élaboration d’une fiche quotidienne de comparaison des résultats de pesées avec les autres stations situées sur le même itinéraire, la rédaction mensuelle des rapports d’activités et l’entretien des locaux.

En ce qui concerne la gestion des ressources humaines qui est généralement l’aspect le plus difficile à manager, l’Inspecteur général des Services a recommandé au chef de station de faire travailler et d’impliquer tout le personnel mis à sa disposition d’avoir le sens de l’écoute et d’entretenir un climat favorable de travail en faisant preuve d’esprit d’équipe.

Il a en outre été recommandé à la nouvelle équipe le respect de la hiérarchie, la collaboration avec les autorités administratives et la disponibilité. Aux collaborateurs, notamment ceux venant des autres administrations et l’entreprise adjudicataire, il a été instruit d’assister la nouvelle équipe pour relever les défis et éviter les actes de corruption. La cérémonie d’installation couplée à la passation de service s’est achevée par la signature du procès-verbal de la main courante et une visite guidée des installations, des bâtiments et du mobilier de la station de pesage de Mekong.

En rappel, la station de pesage fixe de Mekong est située sur la nationale n°10, (axe Yaoundé-Bertoua), région du Centre, département du Nyong et Mfoumou, chef-lieu Akonolinga. Les opérations de pesée au sein de la station de pesage de Mekong ont été suspendues par communiqué radio-presse n°461/Crp/Mintp du 30 mars 2022 signé du Ministre des Travaux publics. La mise en service de cette station se fera une fois les travaux de normalisation du système de pesée achevés. Il faut relever que la passation de services entre les chefs de station et d’équipes entrants et sortants fait suite à la décision n°174//Mintp du 13 mai 2022 portant nomination de nouveaux responsables.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *