Input your search keywords and press Enter.

Sanaga-Maritime : le Ministre Ngallè Bibéhè appelle à taire les querelles pour la prospérité du Renouveau

Le membre de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a délivré ce message fort interpellateur à ses camarades des sections Rdpc Sanaga-Maritime Ouest à Dibamba, Sanaga-Maritime Sud à Dizanguè et Sanaga-Maritime centre à Edéa 2 et 1, le 06 novembre 2022, à l’occasion de la célébration de l’an 40 de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême.

Le département de la Sanaga-Maritime s’est joint à la communauté nationale, le 06 novembre 2022, pour célébrer avec faste le 40e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. C’était sous le thème : « Renforçons davantage notre mobilisation derrière le Président Paul Biya, pour poursuivre ensemble l’œuvre de construction nationale dans l’union des cœurs, la paix et la stabilité sous le prisme et selon l’esprit du Renouveau national ».

L’occasion a donné lieu à des réjouissances populaires sur fond de meetings politiques, sous la conduite du membre de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Aussi bien dans la section Rdpc Sanaga-Maritime Ouest à Dibamba, la section Rdpc Sanaga-Maritime Sud à Dizanguè que dans la section Rdpc Sanaga-Maritime centre à Edéa 2 et 1, le Ministre des Transports a délivré un message fort interpellateur. Aplanir les divergences et se mobiliser résolument pour garantir de nouvelles victoires politiques au Président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya.

Première étape de la caravane politique du ministre Ngallè Bibéhè, Logbadjeck, chef-lieu de l’arrondissement de Dibamba, où a été tenu un meeting riche en sons et couleurs. Dans son discours de circonstance, le Président de la section Rdpc Sanaga-Maritime Ouest et Maire de Dibamba, Manfred Njecacal, s’est réjoui de la visite du membre du gouvernement, avant de rassurer “l’homme du 06 novembre’’ du militantisme sans faille de Dibamba et de son soutien inconditionnel de son chantier de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. « Dibamba est un bastion du Rdpc et le restera », a-t-il réitéré. Pour preuve, a relevé le militant, le parti au pouvoir n’a jamais perdu d’élection dans cette section acquise aux idéaux du Renouveau national.

Délivrant son discours, à son tour, le Ministre Ngallè Bibéhè a dit se sentir chez lui et a exhorté à taire les querelles inutiles pour la prospérité du parti du flambeau et de son illustre président national. Par la suite, il s’est félicité de ce que Dibamba a été érigé en 2007 en arrondissement. Depuis lors, a-t-il relevé, plus besoin de se rendre à Edéa, pour l’authentification des actes. « Aujourd’hui, Dibamba est fière d’avoir tout l’accompagnement administratif digne d’une fille du Renouveau ». Il n’a pas manqué d’exalter la pierre précieuse de Dibamba, qui développe les villes de Douala et d’Edéa en termes de bâtiments et autres travaux publics.

Deuxième étape, Dizanguè, où il a été observé une forte mobilisation des militantes et militants du parti au pouvoir. Dans son propos, le Président de la section Rdpc Sanaga-Maritime Sud et Maire de Dizanguè, Ildevert Minka Wanda, a salué les réalisations du Chef de l’État au profit de la section dont il a la charge. D’un C.e.s à l’époque, Dizanguè compte à ce jour 04 lycées d’enseignement secondaire et plus de 40 écoles publiques et des centres de santé publics.

Surfer sur les enjeux majeurs

Prenant la parole, le membre de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc s’est voulu rassurant et interpellateur. « Cette thématique interpellatrice nous invite non seulement à un temps d’arrêt sur les moments forts des 40 années de règne de notre champion qui ont été tout, sauf un long fleuve tranquille, mais également à une projection dans l’œuvre de construction nationale qui est un chantier de très longue haleine. Il s’agit d’exalter la paix, la sécurité, la stabilité, la démocratie, le vivre ensemble, les grandes ambitions, la promotion du genre, le multiculturalisme… », a-t-il fait savoir. Selon lui, « Dizanguè est un maillon incontournable des réussites du Renouveau ».

Aussi, a-t-il informé des projets au bénéfice de la localité. Il s’agit notamment du bitumage de l’axe routier Edéa-Dizanguè-Mouanko, la construction d’un aéroport international dans le prolongement de celui de Douala. Au final, le ministre a invité ses camarades à renforcer la mobilisation derrière le Président Paul Biya, pour relever les défis de demain. Il s’agit de sauvegarder le vivre ensemble harmonieux, la paix, la stabilité menacés par des soubresauts. Le membre du gouvernement a surtout rappelé les enjeux de cette célébration de la croissance économique et sociale.

A Edéa 2 et 1, qui a bouclé la boucle, le discours du membre de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc a été le même. Il a prêché la bonne camaraderie afin que vive le Rdpc, pour de nouvelles victoires de son champion. Une motion de soutien et de déférence a clôturé le grand meeting, tenu à la maison du parti.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *