Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : un service de prise en charge des victimes des accidents de la route en préparation

Le directeur des Transports routiers a présidé la réunion de consultation sur le projet « Assistance aux passagers du transport routier », le 23 avril 2021 à Yaoundé.

Cette réunion avait pour objectif de présenter le projet aux administrations publiques concernées par son opérationnalisation, afin de recueillir leurs avis et contributions afin de mieux structurer et faciliter l’appropriation du service « Assistance aux passagers du transport routier » (Avtr), par les acteurs du secteur du transport routier et lutter efficacement contre la précarité routière. Un séminaire sur l’imprégnation sera organisé dans les prochains jours, avec les transporteurs pour vulgariser cette nouvelle approche de gestion et de prise en charge des accidents de la route.
Le service Avtr est un concept de l’Hôpital de la Paix de Maroua S.a, qui consiste à fournir une assistance aux victimes d’accidents de la route. Il a été développé pour garantir la sécurité des passagers, ainsi que leur gestion efficace en cas d’accident, par un corps médical et de sécurité spécialisé. Cette initiative est cohérente avec le cinquième pilier de l’Onu pour la sécurité routière et consolidée dans la nouvelle stratégie nationale de sécurité routière, en particulier pour le renforcement des services d’urgence et des systèmes de sauvetage des accidents. Il s’agit d’un moyen de collecte et de traitement des données sur les accidents de la route, et d’un outil d’aide à la prise de décision et à la mise en œuvre des politiques publiques dans la lutte la route. Un tel mécanisme, soutenu par les Ministères des transports et de la santé, complète la chaîne des dispositifs d’intervention d’urgence mis en place par le gouvernement. À l’issue des discussions, il a été recommandé que des réunions sectorielles se tiennent avec chaque administration impliquée pour affiner le projet et définir une stratégie d’opérationnalisation selon les différentes localités du Cameroun.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *