La Ministre Célestine Ketcha Courtès, présidente de la Section Rdpc du Ndé-nord, a mobilisé 200 millions Fcfa au cours d’un déjeuner-spectacle organisé, le 05 novembre 2022, pour le lancement des travaux de réhabilitation et de rénovation de la permanence du Rdpc dans la ville.
C’est en respect de l’une des résolutions fortes de la dernière conférence des sections Rdpc, Ojrdc et Ofrdpc du Ndé-nord que le ministre Célestine Ketcha Courtès, en qualité de présidente de cette grande section a décidé de s’appuyer sur la célébration de l’an 40 du renouveau national, pour procéder à la transmutation de la permanence du parti Rdpc du Ndé-nord, à travers des travaux de rénovation et de réhabilitation de l’infrastructure vielle de plus de 50 ans.
La ministre Célestine Ketcha Courtès a rassemblé dans une salle près 150 élites, militants, amis et sympathisants du Rdpc pour un déjeuner-spectacle qu’elle a organisé à la permanence du parti Rdpc de Bangangté, le 05 novembre 2022, en prélude à la célébration des 40 ans du Renouveau national, célébrée le 06 novembre. Le déjeuner-spectacle qui a connu beaucoup d’animation et de divertissement a été une occasion pour la présidente de section de poser sur la table sa volonté de mettre en œuvre la résolution de des militants du Ndé-nord portant sur la réhabilitation de la maison Rdpc de Bangangté. Un projet de plus de 900 millions Fcfa au total, réparti sur 3 phases.
« Je suis un pure produit du Renouveau national, et comme moi plusieurs dans cette salle sont des témoignages vivants de ce que le Chef de l’État a pu bien faire en 40 ans pour le développement du Cameroun», a t-elle précisé dans mon mot de bienvenue, avant d’ajouter «le Président de la République nous prescrit Courage, résilience, et persévérance. Suivant ses pas, je nous invite à toujours oser. C’est pourquoi je pense qu’avec vous il est possible d’offrir à nos militants et militantes une maison du parti digne de ce nom en hommage au Chef de l’État.»
Construit il y a une cinquantaine d’années, le bâtiment abritant la permanence du parti Rdpc de Bangangté est en état de dégradation très avancée. La rénovation, la restructuration et la Réhabilitation prescrite par la conférence de section ont été confirmé par des études techniques. Le projet porté dans le cadre des travaux vise aussi à autonomiser et rentabiliser la structure comme centre emblématique de la vie politique et culturelle.
Projet mature
Situé en plein centre de la ville de Bangangté, le site actuel de la permanence du parti qui couvre une superficie de 8789 M2. En lieu et place de l’unique Bâtiment vétuste et délabré qui s’y trouve actuellement, il est question d’engager une rénovation et Réhabilitation réparties en 3 phases. D’abord, la transformation du bâtiment n’existant en un bâtiment de 1200m2 avec une salle polyvalente et une Mezzanine d’une capacité de 650 places, avec 12 bureaux et 02 suites pour hôtes. Ensuite, un second Bâtiment hôtelier de 1170 M2 de 20 chambres avec restaurant, salles de réunion et boutiques sera engagé sur 305 M2. Et enfin un espace marchand avec des boutiques, bloc toilette, et espace jeux pour enfants sur 1260 M2. Le tout sécurisé par une clôture et 02 guérites avec aménagement des parkings et espace verts. Très sensibles au contexte et surtout à l’objectivité de ce projet, les invités de Célestine Ketcha Courtès, ont jugé crédible le projet présenté sur écran géant.
En présence du représentant du gouverneur de la région de l’Ouest, du président du conseil régional du Chef de délégation permanente du comité central dans le Ndé et du préfet du département du Ndé, des chefs traditionnels et autres personnalités, la levée de fond a été ouverte sous l’impulsion de Célestine Ketcha Courtès, qui a précisé que « toutes les contributions sont importantes, car pour bâtir des grandes œuvres, il faut de l’eau, du sable, des conseils et même de la main d’œuvre.»
En présence des élites fortes de la région de l’Ouest comme le sénateur Sylvestre Ngouchigouen, le député Jean Claude Feutheu, les maires venus de plusieurs départements, les chefs d’entreprise les militants, et plusieurs autres invités spéciaux, une somme de 200 millions Fcfa en espèces et promesses a été enregistrée, avec en plus des dons en matériaux de construction parmi lesquels plus de 550 tonnes de graviers et des centaines, du sable et du Ciment.
En remerciant l’ensemble de ses invités, le ministre Célestine Ketcha Courtès qui a immédiatement transmis les fonds pour le dépôt sur le compte de la section Rdpc Ndé-nord, a annoncé le début des procédures pour le démarrage des travaux dans les prochains jours.
Ce n’est pas la première fois que Célestine Ketcha Courtès se jette à une levée de fonds en faveur du Rdpc. On se souvient que pour les dernières opérations législatives et municipales, elle avait mobilisé à sa résidence de Yaoundé plus de 100 millions pour la campagne électorale.
Bertrand TJANI