Input your search keywords and press Enter.

Route Ntui-Ndjole : l’entreprise en charge des travaux met le cap sur la couche de forme 

Le projet concerne l’aménagement d’un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur entre Ntui et Ndjole, d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée. L’entreprise exécute actuellement plusieurs tâches dont les purges et les travaux de couche de forme.

Localisé dans le département du Mbam et Kim, le projet a redémarré il y a quelques mois. L’aménagement de la route Ntui-Mankim, longue de 60 km avec une chaussée de 7m de large et des accotements de 1,5 m de part et d’autre. L’entreprise se déploie actuellement sur les sites pour les travaux de purges et les travaux de la mise en œuvre de la couche de forme.

S’agissant précisément de la couche de forme, elle effectue des travaux de préparation de l’assise des remblais, de même que ceux relatifs au réglage. D’une manière globale, les tâches exécutées concernent les travaux de terrassement. En marge de ces travaux, plusieurs voies doivent être aménagées dans le cadre des projets connexes. Il est par exemple prévu l’aménagement d’un linéaire total de 73 Km issus du réseau communal, dans la zone impactée par le projet. Ce linéaire comprend les routes ci-après : Salakounou-Mbongue, 4,4 km ; Ossombe-Bianguele, 9,5 km ; Ndimi-Ndalena, 18,1 km ; Yalongo-Bikong, 13,2 km ; Kombe Bengue-Meloko, 10,6 km ; Nguila-Yapcka, 6,7 km ; Nguila-Yapcka, 6,7 km et Issandja-Mimfoumbe, 10,4 km. Le choix de ces itinéraires s’est fait de manière concertée avec les magistrats municipaux. A ce jour, l’entreprise a émis des décomptes d’un montant de 7 086 016 283 Fcfa, outre celui relatif à l’avance de démarrage et les payements effectués à ce jour sont de 5 668 813 026 Fcfa.

La route à construire présente une structure de chaussée comportant une couche de fondation de 20 cm en grave latéritique, une couche de base de 30 cm en grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. Les travaux sont exécutés par China Railway 20 Bureau Group Corporation pour un montant de 29 710 760 098 Fcfa Ht soit 35 430 081 416 Fcfa Ttc et sont financés conjointement par la Banque Africaine de Développement (Bad), Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (Bdeac) et la République du Cameroun.

Source : Celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.