Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : Ciap de Mutenguene première alte de la visite du Minjec

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, séjournera du 19 au 22 juillet 2022 dans la région du Sud-ouest dans le cadre d’une visite de travail. Il a dans un premier temps visiter le Centre d’instruction et d’application de la police de Mutenguene.

Durant sa visite de travail dans cette partie du pays en proie à la guerre depuis quelques années aujourd’hui, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou va procéder à la présidence de plusieurs activités. Il s’agit entre autre de la nuit du Réamorce au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) ; de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables des services centraux et déconcentrés, des structures rattachées et sous-tutelle du Minjec ; du lancement solennel des activités de vacances à Limbé ; de la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des Conseillers Municipaux Jeunes et leur installation officielle à Tiko et enfin de la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables des services centraux et déconcentrés, des structures rattachées et sous-tutelle du Minjec et des activités d’Aprem-Jeun.

Le cap a donc été mis pour le Minjec et la suite qui l’accompagne dans le cadre de cette visite de travail, tout d’abord au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene dans la région du Sud-Ouest. Dès son arrivée, le Ministre Mounouna Foutsou a procédé à la visite guidée dudit Centre sous la conduite du Dr Nith Pierre, Commissaire Divisionnaire et par ailleurs Commandant du CIAP. Il était accompagné du Préfet, du Maire de la Commune de Mutengene et d’autres hauts responsables locaux. Il lui a été présenté l’ensemble des installations du Centre. Entre espaces verts, dortoirs, salles de cours, réfectoire et autres installations. Il faut dire que les différents responsables et participants ont apprécié les lieux dotés de toutes les commodités et nécessités de base pour le bon déroulement de l’atelier de renforcement des capacités opérationnelles.

Toutefois, après cette visite guidée, la cour d’honneur du Centre d’Instruction et d’Application de la Police a donné lieu à la cérémonie d’accueil des participants du pôle 1 regroupant les responsables des régions du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Le Commissaire Divisionnaire et Commandant du CIAP de Mutengene, Dr Nith Pierre, a dans son mot de bienvenue recommandé aux différents participants de respecter les consignes sous la conduites des moniteurs à eux affectés par administration du CIAP. A sa suite, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a exprimé sa gratitude au Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguele pour les dispositions prises en faveur de la réalisation des activités. Aussi, s’est-il réjoui des préparatifs effectués au CIAP pour l’accueil des participants à qui il aura recommandé l’observation des consignes données par les moniteurs.

Tout au long de leur séjour au CIAP, les participants seront amenés à adopter un certain nombre d’attitude. Pour ce faire, avec la position garde-debout à la façon des pensionnaires de ce Centre, ils ont procédé à une prise en main en écoutant religieusement les consignes à eux prodigués. Comme consigne, le commandant du Centre est revenu sur les attitudes à adopter et les comportements à éviter durant le séjour au CIAP.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.