120 présumés auteurs de l’insécurité dont des Burundais, Ugandais, Tanzaniens, Rwandais et Congolais ont été présentés au Gouverneur de Province, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, en présence du Vice-Gouverneur, Hilaire Kasusa Kikobya, et à la Presse par le Général Major Akilimali Mihindo Mundos, le Commandant de la 33 ème Région militaire.
La cérémonie de présentation a eu lieu le lundi 19 novembre 2018 dans l’enceinte du Gouvernorat de Province.
Jamais l’opération » Tujikinge » n’a atteint un tel record en capture des personnes présumées auteures de l’insécurité au Sud-Kivu.
L’inédit résultat atteint est l’oeuvre de la volonté de son Excellence Joseph Kabila Kabange et du gouverneur du Sud-Kivu qui tiennent à sécuriser le Sud-Kivu.
Ceci est la résultante de la réforme opérée dans la nomination d’un nouveau staff de commandement à la tête de la Région militaire.
Les personnes capturées comprennent des coupeurs de la route Bukavu-Uvira dans la Plaine de Ruzizi, d’autres viennent de Katana, Shabunda, Bukavu, etc.
La présentation des présumés auteurs de l’insécurité à Bukavu ainsi qu’en territoires du Sud-Kivu viennent compléter la liste des bourreaux qui sont tombés dans le filet de l’opération initiée par le Gouverneur du Sud-Kivu.
Signalons que dans la foulée, on pouvait aussi voir trois mineurs qui étaient utilisés par les groupes armés, des bandits opérant à Katana accusés d’être une bande qui commandite certains enlèvement afin d’exiger des rançons.
Les présumés auteurs de l’insécurité au Sud-Kivu ont été acheminés vers les instances judiciaires afin de répondre de leurs actes.