Input your search keywords and press Enter.

Rapport 2020 sur le climat : 40 % de personnes en situation d’insécurité alimentaire en Afrique

Le Ministre camerounais des Transports

Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, par ailleurs Président de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie a présenté la situation, ce 19 octobre 2021, à l’occasion de la cérémonie relative.

Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en sa qualité de Président de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (Amcomet) a fait une présentation à la cérémonie relative à ladite publication.

Dans sa présentation, le Ministre camerounais des Transports a adressé ses remerciements à l’Organisation météorologique mondiale, qui a conduit avec succès le processus d’élaboration et de publication du rapport sur l’état du climat en Afrique et a salué les contributions des institutions régionales et nationales ainsi que des partenaires qui ont travaillé en étroite collaboration, pour mettre à disposition ce rapport de qualité pour les décideurs. Le document indique qu’en 2020, on estime à environ 40 % de personnes en situation d’insécurité alimentaire par rapport à l’année précédente. Face à la situation, le Président de l’Amcomet a fait savoir qu’en investissant dans les services météorologiques, une économie d’énormes quantités de ressources précieuses nécessaires à la vie et au développement durable est possible. 

À la question de savoir comment le président en exercice entend sensibiliser ses collègues africains, pour atteindre l’objectif de promotion du leadership politique et du plaidoyer dans la fourniture d’informations et de services météorologiques, hydrologiques et climatiques qui répondent aux besoins spécifiques de l’agriculture, la santé, la réduction des risques de catastrophe et bien d’autres sur le continent, le Ministre des Transports a relevé qu’au cours de son mandat, il s’activera davantage à plaider auprès du Président de la République. C’est pour la prise des décisions nécessaires, la sensibilisation de ses collègues ministres d’autres pays, la mise en œuvre de la stratégie de l’Amcomet, et la réassurance des partenaires pour un accompagnement des gouvernements dans la perspective du développement durable.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *