Input your search keywords and press Enter.

Nuit du Réamorce : les participants édifiés sur  l’importance et les principes du commandement

Dans la nuit du 21 juillet 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé la nuit du Réarmement, Moral, Civique et Entrepreneurial au Centre d’Instruction et d’Application de la Police de Mutengene, région du Sud-Ouest.

La Nuit du Réarmement, Moral, Civique et Entrepreneurial (Reamorce) s’est déroulé sous le thème « le Commandement, la discipline comme fondement du Réamorce ». Elle a été marquée par l’exécution d’un chant patriotique conduit sous le commandement de Samba Aloma Floribert, Chef service au Minjec et par ailleurs, Officer de Réserve. Ce chant est couramment repris au Cameroun et qui symbolise l’attachement au Cameroun et aux institutions de la République. Il s’agit de «  La Voix de la Nation ».

Le Dr Nith Pierre, Commissaire Divisionnaire et Commandant du Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Mutengene, a entretenu les participants sur le thème sus cité. De son exposé, l’on retient la nature du commandement, l’importance et les principes du commandement. De même, il a convoqué des textes juridiques notamment le code pénal, instituant le commandement sans lequel, la société serait une cour de liberté où chaque agent agirait à sa guise. A ce titre, il a insisté sur la propagation des fausses nouvelles (fakes news), les actes de terrorisme, l’outrage aux races et aux religions et autres actes de vandalisme. Il a également rappelé les dispositions pénales prévues à cet effet.

En ce qui concerne les fonctionnaires et autres agents de l’État, l’orateur a recommandé la prudence face aux pièges posés par les réseaux sociaux, l’usurpation de fonctions et de titres. Il a dès lors parlé des circonstances aggravantes. Les participants ont ainsi été éclairés sur les fautes administratives occasionnées dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

« Je pense que tous les objectifs que nous poursuivions ont été atteints », a indiqué le Ministre Mounouna Foutsou. Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction face à la réussite de cette activité.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.