Input your search keywords and press Enter.

Navigation aérienne : le Ministre Ngallè Bibéhè désamorce une grève annoncée au Cameroun, le 25 août

A la faveur d’une réunion de concertation entre le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et le Président Syndicat National des Contrôleurs Aériens du Cameroun, Michael Ouagni Soup Teoua, le mot d’ordre de grève prévu du 25 au 27 août 2022 a été levé.

Selon le communiqué final de la réunion de concertation entre le Ministre camerounais des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et le Syndicat National des Contrôleurs Aériens du Cameroun (Syncac), Michael Ouagni Soup Teoua, il était prévu une grève des syndicalistes du 25 au 27 août 2022 dans le transport aérien. Le document fait suite au préavis de grève déposé par l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens (Usycaa) de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar à la direction générale à Dakar et transmis par le Syncac à la représentation du Cameroun, le 05 août 2022 et aux inspections de travail de Douala, Yaoundé et Garoua.

En effet, le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè  Bibéhè, a présidé, le 22 août 2022 à son cabinet à Yaoundé, une concertation avec une délégation du Syncac, conduite par son président. Quelques membres du bureau y ont également pris part, outre les collaborateurs du département ministériel, le Secrétaire général des Services du gouverneur de la région du Centre, le représentant du gouverneur de la région du Nord, les représentants du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, le Directeur général de l’Autorité aéronautique et le représentant de l’Ascena au Cameroun.

Au terme des travaux au cours desquels des avancées significatives ont été constaté dans la résolution des revendications exprimées par les 11 organisations cosignataires du préavis de grève, le Syncac a dit prendre acte de la résolution n°2022 Cm/Cd/001 du 22 août 2022 du conseil des ministres des Etats membres de l’Asecna tenu, le 22 août 2022 à Nyamey au Niger. Fort de ce qui précède, le Syncac a déclaré la levée immédiate du mot d’ordre de grève prévu du 25 au 27 août au Cameroun.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *