Input your search keywords and press Enter.

Nationale n°15 : les difficultés qui freinent les travaux sur les lots 2A et lot 2B de Ntui-Mankim

Ces goulots d’étranglement ont été recensés lors d’une descente effectuée du 26 au 31 juillet 2022, par une équipe de la Cellule des Projets routiers à financement conjoint.

L’on a constaté sur le lot 2 A Ntui-Ndjolè, long de 60 km y compris 73 km de route communale, que le taux d’exécution des travaux est de 5,6% pour une consommation des délais 37,5%. Au cours de la réunion de cabinet, le 02 août 2022, présidée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou, le Coordonnateur adjoint de la Cellule de Projets routiers à financement conjoint, Maurice Njontu a présenté la situation actuelle au chef du département ministériel.

Sur le terrain, les travaux n’ont pas démarré sur les routes communales. L’équipe a également constaté l’arrêt des travaux de terrassement pour cause de pénurie de gas-oil, l’ordonnancement des tâches qui est approximatif. Autre difficulté : la libération des emprises. Le déplacement du réseau électrique n’est pas encore effectif. Le contrat du sous-traitant  Eneo (Fogah) est en attente de signature. La mission de la Cpr-Fc dénonce, entre autres, le non-respect des recommandations de l’administration et de la mission de contrôle par l’entreprise, la mauvaise organisation interne de l’entreprise, caractérisée par un faible niveau de coordination des activités du chantier, le retard dans la mise en exploitation du concasseur.

S’agissant du lot 2 B Ndjolè-Mankim (36,7km), le taux d’avancement des travaux se situe à 6,42 % pour une consommation des délais de 37,5%. Sur cet axe routier, l’on déplore le non-respect du planning d’exécution des travaux, la forte pluviométrie, la pénurie de gas-oil. L’on note également le non-démarrage des travaux sur les routes communales.

Des multiples recommandations pour lever les contraintes à la bonne exécution des travaux ont été formulées. En effet, il a été instruit par le Ministre des Travaux publics de consigner lesdites recommandations dans un panneau à afficher à l’entrée des bases vie de l’équipe projet, et de servir une mise en demeure à évaluer dans un délai de 21 jours.

Source : Celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *