Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre la covid-19 au Cameroun : l’ Oxynnet la nouvelle invention d’ Arthur Zang

Après le Cardiopad,  le jeune entrepreneur camerounais, Arthur Zang vient de mettre sur pied un système intelligent de production d’oxygène médical.

Oxynnet (Oxygen National Network) c’est le nom de cette nouvelle trouvaille conçu au sein de la société Hilmore Medical au Cameroun. L’ Oxynnet est un système de stations de production d’oxygène médical connectées. En effet, cette nouvelle invention va apporter une issue à la rareté de l’oxygène médical observé dans les établissements de santé. Cet oxygène qui est un matériel médial approprié face au coronavirus. « Dans les formations sanitaires au Cameroun, un patient doit débourser au moins 10 000 Fcfa par heure de respiration », fait savoir le magazine panafricain spécialisé en économie africaine Ecofin. C’est donc fort de cette situation que l’ingénieur Arthur Zang a eu la brillante idée de mettre sur pied ce système qui est à mesure de produire sans cesse une concentration d’oxygène à 95%, à partir de l’air ambiant. « Il fonctionne grâce au courant électrique, et est également muni d’un circuit d’alimentation par énergie solaire et d’une batterie. La station peut fournir de l’oxygène à plus de 10 patients de manière simultanée et à une capacité de production de 60 litres d’oxygène par minute », explique le concepteur.

Aussi, « l’oxygène est comprimé dans une ou plusieurs bonbonnes, pour être distribué aux différents patients connectés au réseau par des tubes. Des capteurs permettent de mesurer la consommation pour chaque patient. Chaque station a la particularité de pouvoir être contrôlée à distance à partir d’une application», explique davantage le concepteur. Il y a donc lieu pour les personnes atteintes de la covid-19, surtout de caresser l’espoir des lendemains qui érigeront des villes où il fera bon vivre.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *