Input your search keywords and press Enter.

Jif 2024 : les attentions du Mint Ngallè Bibéhè aux femmes du ministère

La 39e édition de la Journée internationale de la femme, célébrée au Cameroun, le 08 mars 2024, a donné l’occasion au Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, de dire à ses collaboratrices à quel point il leur accorde une attention particulière.

Les femmes du Ministère des Transports (Mint), de concert avec la communauté internationale, ont célébré la journée à elles dédiée à l’effet de revendiquer leurs droits.

Deux étapes ponctueront ainsi l’événement, notamment la parade au Boulevard du 20 mai à laquelle a personnellement pris part la première dame Chantal Biya, et les retrouvailles à l’esplanade du ministère, clou de la cérémonie présidée par le chef du département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Dans son discours de circonstance, le Mint Ngallè Bibéhè a indiqué qu’il s’agit d’un “moment permettant de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes de vivre libre de toute violence et discrimination, d’avoir un meilleur état de santé physique et mentale, d’être mieux éduquées, d’avoir un salaire équitable pouvant capaciter l’acquisition d’une propriété, mais aussi une journée de reconnaissance de la femme comme maillon essentiel pour le développement de l’humanité”.


Selon le Ministre des Transports, le thème de la présente édition “permet davantage de comprendre que les femmes sont aujourd’hui porteuses de revendications de pluralité et de multi-ancrage.

Elles veulent à la fois travailler, exercer un métier, fonder une famille, obtenir leur indépendance financière dans l’optique d’une vie amicale, familiale et sociale au même titre que les hommes.

Ce sont donc les femmes qui sont porteuses, aujourd’hui, de cette vision plurielle et équilibrée de la société et il me semble que c’est à partir de leur vision que l’on peut réfléchir à une nouvelle forme d’éducation et de travail dans notre société.

Ainsi, elles revendiquent une possibilité d’articuler les différents investissements et les différents temps afin que la société reconnaisse l’importance de tenir ensemble ces objectifs et s’engage à garantir leur conciliation”.


À ce sujet, a-t-il relevé, “des dispositions sont régulièrement prises pour la capacitation des femmes du Ministère des Transports”. Aussi, a-t-il profité de l’opportunité pour “demander au Directeur des Affaires générales de mettre tout en œuvre pour accélérer la programmation des formations et des initiatives des Femmes dans ce sens”.


S’agissant des doléances présentées par le point focal, “je puis vous rassurer qu’elles ne sont pas tombées dans les oreilles d’un Sourd.

Monsieur le Ministre Délégué et moi-même, mettront tout en place pour que les Femmes du Ministère des Transports ressentent les efforts qui sont faits à leur attention”, a rassuré le Ministre des Transports.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *