Input your search keywords and press Enter.

Fofoma 2022 : formation technique et professionnelle comme levier important de l’entreprenariat au cameroun

C’est en compagnie du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III que le Ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakari a officiellement ouvert, le 09 août 2022, la Foire d’Orientation de Formation aux Métiers d’Avenir à Yaoundé.

« Seul la formation technique et professionnelle feront du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035 » a déclaré le Ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakari. C’est par ses paroles que le Minefop a invité les jeunes à être des créateurs de richesses et d’emploi au cours de la cérémonie de l’ouverture officielle de la Foire d’Orientation de Formation aux Métiers d’Avenir (Fofoma), le 09 août 2022 au monument de la réunification. En effet, la Fofoma est une foire qui prône l’entreprenariat, l’orientation et la formation des jeunes. Rendu à sa 3ème édition, cette foire vient consolider d’une part les acquis de la précédente et d’autre part se positionner définitivement comme un levier important et efficace pour l’orientation et la formation professionnelle rapide des jeunes au Cameroun et facilité leur employabilité.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, par ailleurs parrain de cette édition a dans son propos de circonstance invité les jeunes à être des créateurs de richesses et aussi des lions indomptables de l’entrepreneuriat jeunesse. « Comme on le dit au Minjec, le programme de réarmement civique, moral et entrepreneurial vise à inculquer à chaque camerounais le fighting spirit des lions indomptables pour que chacun soit indomptable dans son domaine de compétence », a souligné le Ministre Mounouna Foutsou. Le Ministre Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a pour sa part insisté sur le fait que les structures d’incubation qui permettent d’accompagner les projets des jeunes à leur maturité peuvent déboucher sur les opportunités de financements, si ses derniers sont bien ficelés. « L’entreprenariat enrichit », a-t-il insisté. 

Dans son mot d’ouverture, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary a souligné l’importance de la formation professionnelle dans le processus de création d’emploi. Selon lui, la réduction du taux de chômage et la lutte contre la précarité dans laquelle vivent les jeunes dépendent en grande partie de leur formation. Il a encouragé et invité les jeunes présents à se former aux métiers du présent et d’avenir. C’est avec cette exhortation qu’il a déclaré ouvert la foire d’orientation de formation aux métiers d’avenir.

A titre de rappel, l’acte 3 de la Foire d’Orientation de Formation aux Métiers d’Avenir  se déroule sous le thème 

« Entreprenariat et financement des projets de développement au Cameroun ». Elle se tient depuis le 08 août 2022 et va s’achever le 13 août prochain. Cette édition vise à orienter et à former les jeunes affectés d’une part par la guerre dans les régions chrysogènes du Cameroun et d’autre part des jeunes refugiés séjournant dans des camps de réfugiés du pays. Il s’agit donc de créer un cadre d’orientation et d’apprentissage professionnelle rapide qui va permettre de résoudre cet épineux problème d’insertion socioéconomique. Elle a pour objectif d’orienter et former 300 jeunes dans divers métiers (pâtisseries, élevage des escargots, décoration, blanchisserie, teinture, dépannage de téléphones …) et  d’accompagner les meilleurs dans leur insertion socioprofessionnelle à travers une bourse de l’emploi et plusieurs autres activités. Il faut relever que la Fofoma est aussi une plateforme qui permet à plusieurs de ses partenaires d’avoir de la visibilité par rapport à leurs différentes activités.

La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des stands d’expositions avec la présentation des produits et autres. Les trois membres du Gouvernement se sont dits satisfait de la créativité et de la dextérité de la jeunesse camerounaise.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.