Input your search keywords and press Enter.

Direction générale de l’Asecna : Englebert Zoa Etundi est le candidat prêt du Cameroun

Le candidat du Cameroun Etundi Zoa confiant

Le comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar tient l’élection du directeur général de l’institution, le 14 septembre 2020.

Les 18 Etats membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) élisent un nouveau directeur général de cet établissement public à caractère international, le 14 septembre 2020. En course, le Cameroun déjà sur les starting blocks, à travers son candidat. Il s’agit d’Englebert Zoa Etundi, l’actuel représentant permanent du Cameroun auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (Oaci). Diplômé en Génie et Sciences d’Universités britanniques et de l’École nationale de l’Aviation civile de Toulouse, Englebert Zoa Etundi a été également membre du Conseil de cette prestigieuse organisation pendant huit ans et y siège actuellement en qualité de membre observateur. 
Sa stratégie repose sur le renforcement des performances opérationnelles de l’agence et son rayonnement, tout en assurant son plein essor et sa pérennité. Cela implique des changements organisationnels en vue d’opérer une transition vers une nouvelle approche fondée sur la gestion des risques, favorisant la rigueur, la transparence et la responsabilisation applicables à tous les niveaux de l’institution.

Cette stratégie s’articule autour de trois piliers, notamment la modernisation, le leadership et l’expansion de l’Asecna. Ces piliers se déclinent en neuf grands axes d’actions rigoureusement planifiées et coordonnées. Il s’agit notamment de la coopération d’assistance aux États membres, la modernisation de la gestion de l’agence par l’introduction de la transformation digitale des outils à la prise de décisions, l’innovation des infrastructures, l’approche de conformité aux normes internationales de l’Oaci, l’adaptation des formations à la nouvelle demande des innovations en cours dans le secteur de l’aviation civile, le rayonnement en Afrique par l’amélioration de son image, la sensibilisation par la présence aux instances de prise des décisions, la prise des avantages qu’offre le ciel unique africain et la diversification des ressources financières par l’exploration des nouvelles opportunités d’affaires via les études approfondies. Pour soutenir la candidature du Cameroun, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbela Mbela, a engagé une opération de lobbying auprès de quelques pays membres de l’Asecna, à savoir : la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Tchad. C’est la raison pour laquelle le Minrex Mbela Mbela a reçu en audience, le 18 août dernier, les ambassadeurs de ces différents pays, à l’effet de présenter la candidature du Cameroun à ce prestigieux poste de responsabilité.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.