Input your search keywords and press Enter.

Département du Ndé : la fondation Table ouverte de la Ministre Ketcha Courtès fait un don d’une valeur de 91 millions aux vacanciers

La fin des activités de «Ndé vacances utiles », sous le patronage du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, a été marquée par la distribution des kits scolaires, primes de stage, la remise de trophées et récompenses du champion départemental du Tournoi Festifoot Paul Biya, dotation des comités de vigilance du Ndé en matériel de sécurisation des personnes et leurs biens, remise des paquets minimum aux établissements scolaires dans le cadre de la rentrée scolaire…

Le 20 août 2022, la place des fêtes de Bangangté, arrondissement situé à l’Ouest du Cameroun, a connu une mobilisation spéciale des forces vives du Ndé, élites politiques, économiques et sympathisants, avec en très bonne place les autorités administratives, les élus locaux et régionaux de l’Ouest. Ils sont tous venus porter leur soutien à l’initiative de la Reine-mère Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès.

Comme chaque année, les activités organisées dans le cadre du « Ndé vacances utiles » reposent sur un tournoi de football baptisé Festifoot Paul Biya organisé au niveau départemental,  l’octroi de près de 1000 stages de vacances aux jeunes, des ateliers de formation sur le leadership et le développement personnel…

Culte de valeurs citoyennes

Plusieurs interventions ont meublé la cérémonie de clôture.  Pour la Ministre Célestine Ketcha Courtès, il a été question pendant un mois, de permettre aux jeunes du département du Ndé de cultiver le goût du travail bien fait, l’amour, la paix le vivre ensemble en renforçant la tolérance par le brassage des communautés. Aussi, la Présidente de la fondation Table ouverte a précisé que pendant cette édition, les jeunes ont reçu des formations diverses, entre autres, les notions d’intégration nationale, du patriotisme, de la camaraderie, d’amitié et du vivre-ensemble chères au Chef de l’Etat. Pour elle, il est question de canaliser les énergies des vacanciers et de  redonner du sourire et de l’espoir à ces jeunes.

A son tour, le Ministre de la jeunesse a reconnu que la fondation Table ouverte contribue activement au réarmement moral de la jeunesse en ses quatre composantes sur les six inscrites. En félicitant la Reine-mère Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, Mounouna Foutsou a invité l’ensemble des élites à toujours soutenir cette initiative, qui encourage l’excellence en impliquant la jeunesse dans des opérations de développement.

1000 élèves des cycles primaires et secondaires, francophones et anglophones confondus, ont reçu des primes, bourses, et kits scolaires. Les prix et trophées du Festifoot Paul Biya ont aussi été remis à cette occasion avec en bonne place une enveloppe d’un million de francs au champion départemental, 500.000 Fcfa pour le finaliste et d’autres importants prix pour les équipes ayant participé à l’événement.

Pour une rentrée effective dès le premier jour, des paquets minimum constitués des fournitures et du matériel didactique ont été remis à tous les établissements scolaires primaires et secondaires du Ndé. Afin d’apporter sa pierre à l’épanouissement et à la sécurité dans le Ndé, du matériel de sécurité a été remis aux maires et aux sous-préfets en appuis aux comités de vigilance, pour plus de performance.

L’édition Ndé vacances utiles 2022 aura aussi été pour la jeunesse du Ndé une véritable occasion de rendre hommage au Chef de l’État. A travers le Festifoot et les activités organisées dans l’ensemble des arrondissements du Ndé, la ministre a de manière encore plus significative, rendu un hommage au Chef de l’Etat et salué à sa manière l’œuvre immense que le gouvernement entreprend en faveur des jeunes. L’implication des élus locaux, des chefs traditionnels et des différentes section Rdpc du Ndé a permis de lire l’adhésion de tous à la vision de l’homme du Renouveau, qui attache une importance considérable à sa jeunesse.

Une fois de plus, la fondation Table ouverte de Maveun Wamen-Cdt Ketcha le Valeureux & Courtès a placé la protection et la prise en charge psychosociale, sportive et éducative des jeunes au centre des activités organisées en cette période de vacances scolaires. En rendant hommage à ses parents à travers cette fondation, Célestine Ketcha Courtès assure l’accompagnement, l’épanouissement et le brassage des jeunes du département du Ndé partant, la promotion de l’excellence scolaire et leur bien-être psychosocial. Rendez-vous est pris pour 2023.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.