Input your search keywords and press Enter.

Entrée à l’Eamau : la Minhdu Ketcha Courtès étrangle la polémique autour du concours

La Ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, rassure l’opinion nationale et internationale que le concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture  et de l’Urbanisme du Togo tient exclusivement à l’excellence.

La Ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain précisait dans le journal « Le Messager » du 12 octobre 2020 que « l’avis du concours est envoyé aux ministres africains de l’urbanisme en même temps. Une fois reçu, la phase de diffusion de l’avis de fait. Pour le cas du Cameroun, le Minhdu se charge d’une large communication, puis lance une série de diffusion au sein des plateformes déconcentrées du ministère, dans les grandes écoles, les universités, et sur les pages web afin de toucher le plus grand nombre de personnes.

De plus, les dossiers de candidatures sont déposés à la direction de l’architecture et envoyés via Dhl dans le respect de la date fixée par L’Eamau». Les épreuves écrites arrivent dans les pays membres sous plis fermés et scellés. Au Cameroun, ces épreuves sont descellées, par les forces de l’ordre en salle d’examen pour des principes de transparence. De l’ouverture du concours à la publication des résultats d’admission à cette école togolaise, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain relève la très faible implication de son département ministériel. Les copies anonymes sont également scellées après chaque épreuve, par les forces de maintien de l’ordre et transmises le même jour sous haute surveillance à destination de l’école africaine.

Correction et publication des résultats

Les corrections du concours se déroulent à Lomé au Togo. Pour plus d’impartialité, aucun représentant des États membre ne prend part à cette opération. La publication des résultats est faite par le Directeur général de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (Eamau), qui les diffuse immédiatement sur le site internet de l’école en prenant le soin de classer les candidats par ordre de mérite et par filière avant une éventuelle transmission physique des résultats aux Etats membres. Et pour cette année 2022, le détail des relevés de notes ont aussi été publiés afin de permettre aux candidats de faire des requêtes en cas de doute.

L’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme est une école inter-Etats constituée de 14 membres. Elle fût créée en 1976. Au Cameroun, son concours se déroule depuis 1984 au centre unique de Yaoundé.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *