Le 03 décembre 2021, le Ministre de l’Administration territoriale était à Ebolowa, à l’effet de s’enquérir de la situation socio sécuritaire dans la région.
Après son accueil par les autorités administratives conduites par le gouverneur du Sud Cameroun, Félix Nguélé Nguélé, suivi des civilités protocolaires, toutes les délégations se sont dirigées vers les services de la plus grande autorité administrative de la région, où s’est tenue une réunion de sécurité. L’ordre du jour a porté sur la situation sécuritaire de cette partie du pays et l’unité nationale du Cameroun.
Il en ressort des échanges que les déplacés internes en provenance des régions du Sud-ouest et du Nord-ouest vivent en harmonie avec les populations riveraines de la ville en particulier, et de la région en général. Une réalité encouragée et saluée par le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, qui a également insisté sur le maintien et le renforcement sécuritaire dans le Sud, du fait de sa proximité avec trois pays de la sous-région à savoir : le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Congo. C’est afin que tous les citoyens camerounais puissent vivre dans la paix, tout en jouissant des atouts touristiques et naturels du Sud Cameroun. Une idéologie prônée par le Président de la République, Paul Biya, pour qui : « tant que tous les Camerounais ne mangeront pas à leur faim, nous ne cesserons de travailler ». Après cette assise, l’esplanade des services du gouverneur du Sud a abrité la cérémonie de distribution de l’aide humanitaire aux 4200 déplacés internes installés dans tous les arrondissements du Sud. Ces derniers ont ainsi reçu des dons offerts par le chef de l’Etat. Une aide constituée de moustiquaires imprégnées, d’huile végétale, de savons, des ustensiles de cuisine, des kits sanitaires, des denrées alimentaires, du matériel de couchage et des seaux d’eau.
Bertrand TJANI