Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-foyer des jeunes de Wack : Mounouna Foutsou inauguré officiellement l’infrastructure


Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a procédé le 28 juillet 2022, à la cérémonie d’inauguration du foyer des jeunes de Wack dans l’arrondissement de Mbe, département de la Vina.


Le foyer des jeunes de Wack a été construit sur une superficie de 280 mètre carré et allie le traditionnel au moderne. Ce foyer dispose de tout ce dont les jeunes ont besoin pour leur encadrement. C’est dire que la construction de cette infrastructure rentre dans le cadre des grands chantiers pour la Jeunesse tel que voulu par le Président de la République du Cameroun, Paul Biya qui en 2016 a prescrit le Plan Triennal Spécial-Jeunes où figure la création des CMPJ, des foyers et maisons des jeunes. En effet, c’est en compagnie du Secrétaire Général de la région de l’Adamaoua, représentant du Gouverneur que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a présidé ce 28 juillet 2022 à la cérémonie d’inauguration du foyer des jeunes de Wack.
Dans son propos pour la circonstance, après avoir souhaité une chaleureuse bienvenue au Minjec et aux autorités qui l’accompagnent, le maire de la commune de Mbe, Baba a affirmé que l’arrondissement dont il a la charge a compris les enjeux de l’implication des jeunes dans tous les secteurs de la vie économique. Il rassure que, « c’est la raison pour laquelle le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Mbe a été créé et aujourd’hui le foyer des jeunes de Wack dans le village éponyme sera inauguré ». Le maire a également relevé la présence dans sa circonscription administrative des Emapur, du Cnjc et des médiateurs communautaires pour l’encadrement de la Jeunesse. Cependant, l’arrondissement de Mbe ne fonctionne pas sans difficultés. Le Maire Baba a sollicité face à ce souci, une augmentation des ressources financières aux structures décentralisées pour un meilleur encadrement de la Jeunesse, l’affection des personnels dans ces structures décentralisées ou encore l’équipement du Cmpj de Mbe. Prenant la parole, le Lamido de Mbe, Sa Majesté Baba Jean Albert remercie le Minjec pour ce Foyer des jeunes de Wack offert après le Cmpj de Mbe. Pour le Lamido, il ne fait aucun doute que l’autonomisation des jeunes à travers la mise à disposition des infrastructures de cette nature, est le leitmotiv du ministre. Sa Majesté a indiqué que beaucoup de jeunes de cette circonscription sont au chômage parce qu’ils n’ont pas de qualification. C’est donc fort de cela qu’il se réjouit de l’avènement cette structure.
« Voici l’ouvrage que le Président de la République Paul BIYA vous a offert. Ne restez plus chez vous, venez à cette clinique qui va prendre en charge de vos maux », a déclaré le Minjec aux jeunes présents à cette cérémonie. Par ailleurs, le Ministre Mounouna Foutsou a insisté sur le fait que les conseillers en insertion qui se trouvent dans ce foyer, vont orienter les jeunes dans le besoin vers les guichets gouvernementaux qui vont répondre à leur besoin. C’est alors que le foyer des jeunes du village Wack a été officiellement ouvert par le Minjec.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.