Input your search keywords and press Enter.

Reconstruction de la route Babadjou-Bamenda : le Mintp Nganou Djoumessi et les représentants des populations arrêtent les mesures préparatoires

Après les mesures annoncées par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, lors de la revue des projets animée du 21 au 23 mars dernier, l’entreprise Bun’s est mobilisée sur le terrain pour la reprise des travaux tandis qu’évoluent les échanges relatifs à l’indemnisation des riverains de la traversée de la ville de Bamenda.

L’espoir est désormais permis. La reprise des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, annoncée récemment, a servi de cadre à une réunion présidée, ce 29 mars 2022, par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en rapport avec les indemnisations des riverains, le long de la traversée de la ville de Bamenda. Ont pris part à cette importante réunion préalable au dialogue avec le partenaire technique et financier, Banque Mondiale, le Préfet de la Mezam, l’honorable Njingum Moussa, questeur à l’Assemblée nationale, le Maire de la ville de Bamenda, le représentant des consultants engagés à la réalisation d’un audit foncier et d’occupation des emprises de la traversée urbaine de la ville de Bamenda, longue de 12 Km, dans le cadre du projet de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda.

D’entrée de jeu, M.O. Songwe, porte-parole des consultants, a précisé au cours de sa présentation que l’objectif global de la mission à eux confiée était d’évaluer la situation foncière et celle de l’occupation des emprises de la section urbaine de Bamenda. Au terme de son exposé, il apparaît que 98 % des populations riveraines sont favorables à un élargissement de la chaussée et conséquemment à la libération des emprises. En outre, 467 habitations seront impactées par les travaux sur cette section; 261 terrains touchés; 64 cas ont été inventoriés dans la catégorie destruction des cultures; 03 forages subiront l’impact des travaux et 04 tombes seront déplacées. La section de route concernée par cet audit est la traversée urbaine de la ville de Bamenda, qui s’étend sur un linéaire de 12 Km. Le but recherché par le gouvernement et son partenaire technique et financier à travers cet audit est de résoudre les problèmes liés aux indemnisations afin de permettre un bon déroulement des travaux. Le Ministre des Travaux publics a instruit d’afficher les résultats de l’audit assortis des indemnisations, afin de garantir la clarté de l’opération et d’éviter des doublons. Le montant des indemnisations envisagées est de 6 665 049 586 Fcfa. Il pourrait être revu à la baisse, en fonction des doublons détectés et élagués.

Circulation sur 10 km

Parallèlement à cette action majeure et sur le terrain, il est important de relever que l’entreprise Bun’s s’est déjà mobilisée sur la section qui lui a récemment été attribuée. Les mouvements d’engins de l’entreprise observés depuis ce déploiement de l’entreprise ont permis de constater que les usagers peuvent circulent déjà aisément sur plus de 10 Km. L’entreprise a pour mission de veiller prioritairement au maintien de la circulation, concomitamment avec les travaux liés au projet d’exécution, en attendant les travaux de terrassements lourds.

Dans sa configuration actuelle, le projet comporte quatre sections. Ainsi, la plus longue section Babadjou-Welcome to Bamenda (35, 05 kilomètres) a été divisée en deux lots. D’une part, Babadjou-Matazem (17 kilomètres) et Matazem-Welcome Bamenda (18 kilomètres), d’autre part et les deux autres sections à savoir : Voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930km) et Ecole des champions-Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinaty-junction (12 km). Le maire de la ville de Bamenda a grandement remercié le Ministre des Travaux publics pour son engagement, sa patience, son sens de la collaboration dans la mise en œuvre du projet. Il a en outre sollicité la mise en place d’un basket fund, pour relever le niveau des routes de la ville de Bamenda. Tout porte donc à espérer que le projet tend vers la sortie de l’auberge.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *