Input your search keywords and press Enter.

Barrage de Nachtigal : l’état d’avancement de l’ouvrage estimé à 80%

C’est l’essentiel à retenir de la visite de travail qu’a effectué le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, le vendredi 20 janvier 2023.

Cette visite de travail s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement de toutes les composantes du projet Nachtigal. En effet, il s’agit d’un aménagement hydroélectrique de type “fil d’eau” constitué notamment d’un barrage d’une partie en béton conventionnel vibré (prise d’eau, évacuateur des crues) ; d’une usine de pied de 4,5 MW et d’une partie en béton compacté au rouleau de 1380 mètres de long et de 13,5 m de haut sur le fleuve Sanaga ; d’un Canal d’amenée de 3,3 km de long ; d’une centrale de production équipée de 7 turbines de 60 MW chacune ; d’une ligne de transport électrique de 225 000 V de 50 km de long entre le site de Nachtigal et Nyom II, construite à 100% ; et d’une cité d’exploitation qui héberge les équipes techniques de Nachtigal Hydro Power Company, réalisée à 100%. Globalement, le lot de génie civil est exécuté à 80,2%, alors que le lot électromécanique est achevé à 71,3%.

Toutefois, au cours de cette visite de travail, le Ministre Gaston Eloundou Essomba a pu apprécier l’avancement des travaux de cet important ouvrage pour le système électrique du Cameroun. « Il ressort donc de cette visite que le taux de réalisation de l’ouvrage est de l’ordre de 80%. Dans le planning, il est question qu’au terme de la première décade de décembre 2023 que la première machine soit mise en service. Nous sommes conscients que cet objectif sera atteint. Mais pour évacuer cette énergie, il y a des ouvrages associés, notamment le poste d’interconnexion de Nyom II dont la construction incombe au gouvernement et les deux lignes associées Nyom II-Ngousso, Nyom II-Oyom abang, sous la responsabilité de la sonatrel. À ce niveau aussi, le taux d’avancement est de l’ordre de 75%. J’ai à cet effet donné instruction aux deux entreprises de travailler, afin de produire dans 15 jours un chronogramme synchronisé pour être sûr que l’énergie de Nachtigal sera dans le réseau interconnecté avant la fin de l’année 2023 », a déclaré le Minee.

Aussi, mis à part la visite du chantier principal de l’aménagement hydroélectrique, le Ministre a également visité la cité d’exploitation qui logera les futurs exploitants de l’aménagement et enfin les infrastructures associées que construit la Sonatrel en l’occurrence le poste de raccordement de Nyom II et les lignes de transport Nyom II-Ngousso et Nyom II-Oyomabang. Il faut rappeler que, le barrage hydroélectrique de Nachtigal, c’est 400 milliards de Fcfa d’investissement ; 28 milliards de mètres cubes de retenue d’eau, avec une hauteur de chute brute de 50 m, pour un débit entrant de 650 M3/s garanti 90% de temps, pour une production annuelle de 2970 GWh, avec zéro émission de CO2/KWh. Par ailleurs, il faut conclure qu’à sa mise en service en début 2024, Nachtigal sera la centrale électrique la plus puissante du Cameroun et constituera un véritable atout pour le développement durable du pays.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *