Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : le bilan des 100 jours du responsable de l’hôpital de Ngousso

C’est à la faveur d’un point de presse donné à l’Hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, en date du 09 juin 2021.

Porté à la tête de l’Hôpital Gynéco obstétrique et pédiatrique (Hgopy) de Ngousso Yaoundé, le 18 février 2021, le Pr Robinson Mbu Enow a saisi l’opportunité de ces 100 premiers jours à la tête de cet hôpital pour s’adresser à l’opinion publique à travers la presse. Au cours de ce moment d’échanges, le nouveau Directeur général a fait l’état des lieux de l’hôpital. De la ressource humaine aux équipements en passant par la riposte contre la Covid-19, aucun domaine de l’Hôpital Gynéco obstétrique et pédiatrique de Ngousso n’est resté inexploré.

Le nouveau Directeur de l’Hgopy n’a pas eu de temps de répit. Juste après sa nomination et son installation à la tête de cette grande institution hospitalière, il a rapidement fait l’état de besoin et l’a adressé à qui de droit, à savoir le Minsanté, qui lui a répondu favorablement. A ce niveau, le Dg a dit que la réponse de sa tutelle a été des plus favorables. Pour ce qui est de certains équipements qui vont révolutionner les pratiques médicales, il a donné l’assurance de ce qu’ils seront disponibles dans les tout prochains jours. Il s’agit d’un matériel ultra moderne qu’on retrouve dans les grands centres hospitaliers à travers le monde, entre autres, un scanner de 128 barrettes, des mammographes. Tout en affichant son satisfécit relativement au fonctionnement de cet hôpital depuis son arrivée, le Pr Robinson Mbu Enow a affirmé que cette institution regorge d’une ressource humaine de qualité. « Les médecins spécialistes de gynécologie existent avec deux ou trois sous spécialisations. Il n y a rien qu’on ne puisse faire ici, en ce qui concerne la gynécologie l’obstétrique et même la pédiatrie ». Sur ce chapitre, il a loué à juste titre la complémentarité entre ces professionnels de la santé mais également leur dynamisme qui se traduit à travers la mobilisation autour des malades et leur prise en soins immédiate et sans condition.

Parlant de l’accueil qui est très souvent le ventre mou dans certaines formations hospitalières, le Directeur général a indiqué, pour s’en féliciter, que des efforts considérables sont en train d’être consentis pour que le malade soit pris en charge automatiquement dès son admission au sein de cette formation hospitalière. Pour ce faire, la signalisation est l’un des chantiers sur lequel il entend s’investir afin de faciliter l’orientation des patients selon les pathologies. Etant donné que l’Hgopy s’occupe des femmes en général, le Dg a signalé que tous les domaines des soins sont présents au sein de cette grande formation hospitalière. « Dans cet hôpital, toutes les pathologies des femmes sont traitées. Qu’il s’agisse d’une femme enceinte ou non, celle qui a accouché ou pas, on prend en charge toute cette catégorie de personnes y compris les enfants. Une femme enceinte peut développer les problèmes de vision, c’est pour ça que nous avons un service d’ophtalmologie, une femme enceinte peu développée les problèmes d’audition, c’est pour cela que nous avons un service Orlm. Une femme enceinte peut avoir les problèmes de dents, c’est pourquoi nous avons un service de chirurgie dentaire, on a des services supplémentaires qui n’ont  pas une relation directe avec les femmes. Mais, au fil du temps, une femme enceinte peut développer même les problèmesde la peau… », a clarifié le Pr Robinson Mbu Enow.

Riposte anti Covid-19

L’Hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso prend aussi une part active dans la lutte contre le nouveau Coronavirus, qui est devenu la menace sanitaire la plus en vue de ces deux dernières années. Le service de riposte mis en place au sein de cet établissement hospitalier a permis l’administration du vaccin Sinopharm à 717 personnes. 590 ont déjà eu leur deuxième dose. Pour le cas du vaccin Astrazanéca, qui est arrivé 3 semaines après le premier, 58 Camerounais en ont bénéficié. Compte tenu des spécificités dues à ce vaccin, pour Astrazanéca, il faut un temps assez long entre la première et la deuxième dose de vaccin. 2 individus seulement ont pu avoir leur deuxième dose. Profitant de cette tribune, le Dg de l’hôpital a invité les Camerounais à se faire vacciner. Il a par ailleurs fustigé la campagne de dénigrement orchestrée autour de ces vaccins, pour décourager plus d’un à se les faire administrer. En ce qui concerne le traitement de la ressource humaine dont dispose l’hôpital, le responsable a dit que ses collaborateurs sont bien traités.

Pour un effectif global de 791, 102 sont des fonctionnaires. Au sein de l’Hgopy, le suivi de carrière est assuré. Bref, le traitement du personnel est fait selon les principes de l’organisation internationale du travail. Bien avant l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite, décidée par le Président de la république, le personnel de Hgopy allait à la retraite à 60 ans. Fruit de la coopération entre le Cameroun et la Chine, l’Hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique bénéficie très souvent de l’expertise chinoise. Selon le Dg, il s’agit d’une collaboration avec la Chine dans le cadre de la gestion de cette institution hospitalière, qui est régie par un mémorandum d’entente. « Les professionnels chinois de la santé viennent nous prêter main forte quand la nécessité s’impose. Hgopy est une institution autonome », a-t-il conclu.

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *