Input your search keywords and press Enter.

Adieux au Général Nganso Sunji : l’hommage exceptionnel de la communauté Ndé du Centre

Une forte délégation constituée de la Reine-mère Célestine Ketcha Courtès, des Reines-mères et des représentants des Chefs supérieurs du Ndé à Yaoundé, ont fait le déplacement du quartier général à la résidence du Général Nganso, pour des hommages funéraires en honneur de ce baobab que le Ndé pleure.

Les notabilités du Ndé natal du Général Nganso Sunji, conduites par la Reine mère Menchiagrup Ketcha Courtès et les représentants des Chefs supérieurs à Yaoundé ont assisté à l’hommage funéraire organisé en l’honneur du Général Nganso, le mardi 14 décembre 2021 à sa résidence de Yaoundé. Plusieurs élites du Ndé parmi lesquels S.E Tankouan Roland, Consul de Suède ; le Pr Francis Wete ; le Pr Kobou ; des élus, et  les reines mères du Riprem ont répondu présents à ces hommages mérités de leur grande élite, le Général Nganso Sunji, décédé à l’âge de 86 ans, le 14 novembre 2021, des suites de maladie.

Depuis l’annonce de sa mort, des visites de réconfort et multiples hommages sont rendus à cette élite exceptionnelle que perd le Ndé. A quelques heures de la levée de corps prévue à Yaoundé, le jeudi 16 décembre 2021 et l’inhumation prévue à Balengou, le samedi 18 décembre 2021, la grande communauté du Ndé résidant à Yaoundé voire dans le Centre a bénéficié de l’accompagnement de la reine mère Menchiargrup Ketcha Courtès, pour des hommages funéraires réservés aux personnalités de haut rang. Il a été essentiellement question d’exécuter des cantiques d’adoration, de louange et d’action de grâce, des prières ponctuées par des messages de réconfort, de condoléances, et des témoignages.

Un homme exceptionnel

« Il était un homme incroyable, c’était l’exemple d’un homme très noble, vrai, loyal, fidèle aux institutions de la République et surtout soucieux du développement du Ndé. Il accordait une importance à la réconciliation en favorisant les relations entre les communautés autochtones et non autochtones. Il observait la reconnaissance à ses géniteurs à travers des messes anniversaires chaque année en leur mémoire et en celle de sa chère et tendre épouse. Le Ndé tout entier pleure et ne l’oubliera Jamais », a déclaré Célestine Ketcha Courtès à cette occasion.

C’est un hommage exceptionnel qui a été rendu à ce baobab du Ndé. Le service commémoratif rendu par devoir et par affection, par les fils du Ndé en honneur de ce fils du Ndé a été reconnu au plus haut sommet de l’Etat, pour sa loyauté. Le Général Nganso Sundji est né, le 15 octobre 1937. Il est ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris, qu’il a fréquentée de 1958 à 1960. Il est ingénieur civil des ponts et chaussées de Paris. En 1962, il a suivi un stage à l’Ecole d’application du Génie civil à Angers en France. De 1965 à 1967, il a été stagiaire dans les grands Etats-majors de l’armée française. Sa brillance académique n’a fait l’ombre d’aucun doute dans les différentes écoles militaires, où il a reçu sa formation. C’est ce 19 décembre qu’il sera inhumé à Balengou, son village natal. Le Ndé tout entier est en larmes et remercie le Président de la République, Paul Biya, pour son soutien.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *