Input your search keywords and press Enter.

Stratégie de durabilité des routes en terre: les acteurs des régions de l’Ouest, du Nord-ouest de l’Ouest et du Littoral à l’école du savoir-faire

Après l’étape d’Akonolinga, les Services du Gouverneur de la région de l’Ouest ont abrité récemment les travaux du séminaire de formation relatif à la mise en œuvre de la stratégie de durabilité des routes en terre, des techniques de litho-stabilisation des matériaux disponibles localement et l’utilisation des produits stabilisants.

Ces travaux ont connu la participation d’une dizaine de maires, des délégués départementaux, des Sous-directeurs régionaux et des responsables des services techniques, tous venus des régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Littoral, pour réfléchir sur l’identification et la mise en œuvre des approches d’interventions prolongeant la durée de vie des routes en terre au Cameroun.

Pour ce faire, les travaux se sont déroulés en deux phases. Autour d’une série d’exposés, les travaux de la première phase ont consisté à formuler des solutions de traitement des points critiques sur nos routes en terre, tout en spécifiant à chaque fois les caractéristiques d’intervention pour chaque zone (climat, qualité du sol, matériaux disponibles moyens humains) ainsi que la géologie des différentes régions. Selon le Directeur général des Etudes Techniques au Ministère des Travaux publics, Donnat Takueté, « des solutions adaptées à chaque environnement climatique et géotechnique sont envisageables dans notre pays ». C’est le cas des régions du Sud-ouest, du Nord-ouest, de l’Ouest et une partie du Littoral où l’on retrouve beaucoup de pouzzolane et surtout du matériau rocheux utilisable en couche de chaussée.

La deuxième phase des travaux s’est voulue pratique avec notamment la présentation des formules de traitement à partir du matériau concassé, des pavés en couche de chaussée, l’utilisation de la pouzzolane et des produits stabilisants. C’est ainsi que les participants ont pu évaluer l’importance d’une chaussée en pavés de pierre sur une ruelle située dans le quartier Kuopuo à Bayangam. Par ailleurs, la planche d’essai réalisée sur une section de route en terre dans le quartier Baleng à Bafoussam a permis aux participants d’apprécier la teneur de deux types de produits stabilisants à savoir le TERRA-PLUS et le CON-AID.

Source : Celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.