Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé la cérémonie d’inauguration des réalisations du Projet de Développement du Secteur des Transports-Volet aérien à l’Aéroport international
de Yaoundé-Nsimalen, le 15 décembre 2021. Sous le regard approbateur du Directeur général de l’autorité aéronautique, Paule Avomo Assoumou épse Koki.
Le Ministre des Transports a procédé à l’inauguration des projets réalisés par l’Autorité Aéronautique à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dans le cadre du volet aérien du Projet de Développement du Secteur des Transports (Pdst), le 15 décembre 2021. Il s’agit du Centre Directeur des Opérations d’Urgence (Cdou), la route de patrouille et sa clôture de sûreté, et la route de contournement de la plateforme aéroportuaire.
D’entrée de jeu, le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Autority (Ccaa) a entretenu le public sur l’usage et l’impact des différentes structures sur les fournisseurs, les usagers et sur les partenaires du transport aérien, dans l’écosystème de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. « Un Centre Directeur des Opérations d’Urgence est une infrastructure de base, pour une gestion efficiente et efficace de la réponse en cas d’accident ou de crise de sûreté à l’aéroport servant comme siège temporaire du commandement de crise », a indiqué Paule Avomo Assoumou épse Koki.
Impact des infrastructures inaugurées
Selon le Directeur général de l’Autorité Aéronautique, le Cdou doit être situé en dehors de l’aérogare, hors des zones réservées et doit être facilement accessible pour les personnes en charge de la gestion de la crise. Il doit également permettre d’avoir la plus grande vue possible sur les aires de mouvement de l’Aéroport. Le Centre Directeur des Opérations d’Urgence de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen a été localisé à l’entrée de l’Aéroport, un peu avant l’aérogare, afin de répondre à ces critères. C’est un immeuble de type R+3 avec sous-sol, bâti sur une surface de 1796 m2 et disposant également d’une terrasse accessible. Le troisième étage et la terrasse sont exclusivement réservés à la gestion des urgences et permettent d’avoir une vue large sur l’Aéroport. Le troisième étage a été conçu pour contenir tous les éléments nécessaires lorsqu’il y’a une crise majeure. Aussi, Il est comprend : un grand vestibule favorisant l’arrivée simultanée de plusieurs personnes ; un poste de commandement pour la gestion et le commandement de la crise ; une salle pour l’équipe de négociateurs ; une salle de débriefing pour les comptes rendus réguliers de la situation aux nouveaux arrivants, aux services d’appuis et aux organismes appelés à l’aide tels que les artificiers ou les groupes d’interventions armées ; une salle de communication où seront installés les appareils de communications et le standard téléphonique du Cdou. Ces installations ont été testées la veille avec succès, sous le commandement du Gouverneur de la région du Centre, dans le cadre de l’exercice grandeur nature d’une urgence à l’aéroport.
Il faut relever que le bâtiment couvre d’autres besoins des acteurs du transport aérien, pouvant faciliter l’exploitation normale de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen, notamment des besoins de plus en plus importants en matière de bureaux et espaces d’accueil.
C’est ainsi que le rez-de-chaussée été mis à la disposition de la Société Aéroports du Cameroun et du Ministère des Relations Extérieures. Le Ministère des Relations Extérieures y a aménagé des salons de très haut standing pour l’accueil des Hautes personnalités et des diplomates ; le premier étage, lui, abrite les services locaux de l’Autorité Aéronautique et le deuxième étage du Cdou est dédié aux réunions et à la formation ; le sous-sol abrite les équipements techniques tels que locaux pour des bâches à eau, suppresseur, groupe électrogène, transformateur, magasin et l’ensemble des niveaux est desservi par un ascenseur. Sur le plan de l’exécution du projet, le Cdou de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen dont les travaux ont démarré, le 25 février 2019, a couté globalement 1 150 000 000 Fcfa Ht.
La deuxième réalisation inaugurée est le bitumage de la route de patrouille et la réhabilitation de la clôture de sûreté de l’aéroport. Préalablement à ces grands travaux, le Dg de la Ccaa a fait savoir que la route de patrouille était une route en terre, très dégradée. Ce qui avait des conséquences très négative pour la protection de l’ensemble de l’aéroport puisqu’il devenait très difficile, voire impossible sur certains tronçons, d’effectuer les patrouilles de sûreté en saison des pluies et parfois. La clôture de sûreté était également détériorée à plusieurs endroits. « Les travaux réalisés ont consisté en un dégagement de l’emprise sur un linéaire d’environ 10,1km, au revêtement et au bitumage de la route en enduit superficiel bicouche. De plus, plusieurs dalots ont été construits, des drains ont été refaits, la clôture et deux portails métalliques ont été réinstallés », a informé Paule Avomo Assoumou épse Koki. Démarrés le 15 avril 2020, les travaux ont été réalisés, pour un coût d’environ 02 milliards de Fcfa.
La troisième réalisation est une contribution majeure de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen à l’amélioration des conditions de vie des populations voisines dudit aéroport, populations qui sont les partenaires dans la préservation de l’intégrité du domaine aéroportuaire. Il s’agit d’une magnifique route de contournement de l’ensemble de l’aéroport d’un linéaire total de 14,36 kilomètres, entièrement bitumée. L’importance physique de cet ouvrage est telle que désormais elle est visible depuis les satellites et apparait sur les cartes mondiales comme « Airport ring road ». Les travaux, qui ont démarrés le 1er février 2021, ont été réalisés, pour un coût global hors taxes de 5 800 000 000 Fcfa.
Certification en marche
Dans son allocution, le Ministre des Transports a d’abord situé les réalisations dans leur contexte. « Dans le but d’améliorer la sûreté et la sécurité de l’aviation civile dans les aéroports internationaux du Cameroun, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, a instruit le 20 avril 2017, la signature d’un accord de financement de 30 milliards de Fcfa avec la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (Bird). Ce prêt a été rétrocédé à l’Autorité Aéronautique, Agence d’exécution du Volet Aérien du Pdst, pour la réalisation des travaux et l’acquisition des équipements des aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua », a rappelé le Ministre Ngallè Bibéhè, avant de relever que « les infrastructures que nous venons d’inaugurer sont les toutes premières sur une dizaine d’infrastructures retenues. Il s’agit de la construction du Centre Directeur des Opérations d’Urgence de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, dont l’objectif est de doter l’aéroport d’une infrastructure pour la coordination et la gestion des crises de sécurité et de sûreté de l’aviation civile ; l’aménagement économique de la route de patrouille et la réhabilitation de la clôture de sûreté de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen dont les objectifs sont les suivants: faciliter les opérations de patrouille de manière régulière et en toute saison ; limiter les intrusions des personnes non autorisées sur la piste d’atterrissage et dans la zone des opérations aériennes ; l’aménagement de la route de contournement de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen dont les buts sont de : limiter la traversée de la zone des opérations aériennes par les populations locales et réduire les risques associés; et faciliter la mobilité et le développement local en réduisant le temps de trajet vers et en provenance des axes routiers principaux. « L’inauguration ce jour de ces trois infrastructures d’envergure constitue un grand pas dans le processus de certification de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Il est donc question à travers le développement du trafic aérien, de faire de cette plateforme aéroportuaire, une destination sûre du réseau aéroportuaire continental », a conclu le Ministre des Transports.
Bertrand TJANI