Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : 275 nids de poules en cours de traitement sur l’axe routier Mbalmayo-Sangmélima

Le ministère des Travaux publics mène l’activité à travers sa Brigade nationale des travaux en régie dont le taux d’avancement des travaux est de 65% sur la section Carrefour Ngolbang-Sangmélima contre 30 % sur celle de Mbalmayo-Carrefour Ngolbang.

La Brigade nationale des travaux en régie a procédé à une organisation sur deux fronts respectivement sur les sections Carrefour Ngolbang-Sangmélima, longue de 64 Km et la section Mbalmayo-Carrefour Ngolbang, d’un linéaire de 51 Km.

La descente d’évaluation avant les débuts de bouchage de nids de poules a permis de recenser sur la section Carrefour Ngolbang-Sangmélima 276 nids de poules. A date, 225 ont déjà été traités. Sur la section Mbalmayo-Carrefour Ngolbang, 125 nids de poules ont été repérés et 50 ont à ce jours déjà fait l’objet de traitements. Sur l’axe Sangmélima-Ngolbang, les  travaux, ce 03 juillet, sont rendus précisément au Pk 40+600, tandis que sur le tronçon Ngolbang-Mbalmayo, ils sont au Pk 14+250 sur les 51 km.

Cette évolution satisfaisante des travaux est justifiée par l’usage du blowpacher, un engin propre au ministère des Travaux publics. Il a plusieurs fonctionnalités, d’après Michel Ngankam, chef de la Brigade nationale des travaux en régie. Il évite de scier les nids de poules. Après leur décaissement, il nettoie et arrose le fond du nid, imprègne l’émulsion, chauffe le bitume et fabrique l’enrobé à l’aide du granulat. L’une des principales particularités est le fait d’ouvrir la circulation 15 minutes après le traitement du nid de poule.

En rappel, les travaux de traitement des trous accidentogènes, effectués sur cette route, ont pour objectif d’améliorer le confort de la circulation et la sécurité.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.