Input your search keywords and press Enter.

Yaoundé 1er: Jean Marie ABOUNA va en guerre contre l’ incivisme et le désordre urbain 

Le maire de Yaoundé 1er accompagné du Sous- Préfet dudit arrondissement ont fait une descente au marché d’Etoudi le 28 juin 2020 dans le cadre d’une campagne de lutte contre l’ incivisme et le désordre urbain.

L ‘ exécutif communal sous l’ impulsion du Maire veut donner un visage plus agréable à la commune dont il préside aux destinées depuis l’ élection municipale de février 2020.


pour cela, Jean Marie Abouna et Thierry NAMA COSMAS, respectivement Maire et sous préfet de Yaoundé 1er ont fait une descente au marché Etoudi.

Il était question d’inviter les occupants à libérer la voie publique dans un délai d’une semaine faute de quoi ils seront chassés de force. Une invite diversement appréciée par les uns et les autres.

” on va aller où,

il n y a pas de place dans le marché”

” c’est ici que je gagne ma vie, comment allons nous faire avec le corona virus ?”

” c’est bien pensé Monsieur le maire, nous ne parvenons plus à vendre à cause de ces anarchistes”

” il est impossible de circuler ici à cause des embouteillages”

A plusieurs reprises le maire a reçu les applaudissements des commerçants, ravis de savoir qu’ ils pourront désormais “respirés”.

Lexécutif communal dans un premier temps a opté pour la sensibilisation et le dialogue mais après cette phase, il passera à celle de la répression.

Jean Marie ABOUNA
Maire de Ydé 1er

Le chef de l’ exécutif municipal, Jean Marie ABOUNA, veut donner un nouveau visage au marché d’ Etoudi et ses environs surtout en ce moment où la pandémie de coronavirus fait des ravages dans le monde en général et et au Cameroun en particulier.


Désormais plus personne ne sera tolérée sur la voie publique, les occupants des lieux sont invités à prendre la sage décision de s’ installer à 5 m du trottoir car après la phase du dialogue viendra le temps de la loi, les commerçants du marché Etoudi sont donc avertis. Le sous préfet Thierry NAMA COSMAS promet d’ y veiller.

Thierry NAMA COSMAS
Sous préfet Yde 1er


Après l’ étape du marché d’ Etoudi, le Maire, le sous préfet et leurs équipes respectives ce sont rendus au lieu dit Rail Ngousso. Il était question de voir dans quelle mesure ledit espace pourrait être aménagé pour accueillir des commerçants.

Rail Ngousso

Passé l’étape rail Ngousso, ces derniers on fait un détour en face de Total Yannick où certains individus ont entrepris de transformer la voie publique en des garages.

Il leur a été intimé l’ordre de déplacer dans les brefs délai les véhicules garés ça et là, dans le cas contraire, ils seront transportés à la fourrière municipale.

Olivier DONGMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *