La séance de travail présidée, le 02 août 2022, par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, à laquelle ont été conviées les autorités administratives et municipales de Makak, a permis de faire le point sur les actions envisagées à l’effet de garantir une traversée sécurisée du fleuve Nyong à Malombo par Makak, dans le Département du Nyong-et Kellé.
Dans le souci de pallier définitivement les difficultés relatives à la traversée du Nyong, situé dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong-et-Kellé, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a tenu a souligner les différentes actions menées par son département ministériel, pour assurer la fonctionnalité de la traversée du fleuve. Entre autres mesures préconisées par le Mintp, les actions immédiates, à moyen et à long termes.
L’action immédiate menée concerne la mise à disposition de deux pirogues à moteurs de 11 mètres de quarante chevaux avec une capacité de 12 à 15 personnes. Dans cette perspective, le prestataire doit former 08 agents, à raison de 04 agents par pirogue à savoir : 02 personnels de navigation et 02 agents de sécurité. Pour le concessionnaire, ces agents doivent remplir les critères ci-après : être de sexe masculin, être âgés de 20 à 35 ans, avoir au moins le Certificat d’Etudes primaires, être de bonne moralité, être en possession de ses capacités physiques, avoir un bon sens de l’organisation et quelques notions en natation. Le maitre d’ouvrage a insisté sur la nécessité de permutation de ces agents dans les tranches horaires 06 heures-12 heures et 14 heures-18 heures.
Selon le Ministre Nganou Djoumessi, le Maire de la Commune de Makak devra mettre à disposition les 08 agents à former et assurera leur prise en charge. Mbogol III Jean Jacques, le maire, a posé le problème d’une traversée au-delà de 18 heures. Selon lui, cette heure connait souvent une forte affluence des populations autour du fleuve, qui désirent souvent traverser. Aussi, devra-t-il, sur instruction du ministre des Travaux publics, recenser tous ces besoins relatifs à l’exploitation des embarcations et les mettre à sa disposition.
Il faut rappeler que ces pirogues d’une capacité de 12 à 15 personnes chacune, en cours d’acquisition par le ministère des Travaux publics, sont fabriquées par le Centre Communautaire de Pêche Artisanale de Kribi. Leur livraison est envisagée d’ici la mi-août. Elles seront équipées des moteurs hors-bords et des gilets de sauvetage, du matériel de sécurité pour navigation, de la peinture et de la gravure.
L’action à moyen terme préconisée consiste à réhabiliter le bac. A cet effet, après avoir enclenché la procédure de remplacement de l’entreprise défaillante conformément à la règlementation en vigueur, l’autorité des marchés publics a autorisé le ministre des Travaux publics à passer par la procédure de gré à gré pour consulter trois entreprises. L’entreprise attributaire est en cours de contractualisation. L’action à mener à long terme sera focalisée sur la construction d’un pont sur le fleuve Nyong à Malombo. De ce fait, les études préliminaires y relatives avec le choix du site de Malombo sont déjà disponibles.
Au terme de cette rencontre, le ministre des Travaux publics a appelé les autorités administratives, locales et traditionnelles à sensibiliser les populations bénéficiaires sur la nécessité d’emprunter les pirogues motorisées, qui seront mises à leur disposition par le Chef de l’Etat, Paul Biya, au détriment des pirogues traditionnelles.
Source : Celcom MINTP