Le communiqué du Ministre des Transports relatif à la lutte contre les accidents de la circulation a été rendu public, le 10 mars 2023 à Yaoundé.
Après l’augmentation des coûts de transports adossée à celle des carburants, le Ministre des Transports (Mint) du Cameroun monte d’un cran dans la lutte contre les accidents de la circulation, cheval de bataille du département ministériel dont il a la charge. Dans un communiqué radio-presse signé et rendu public, le 10 mars 2023 à Yaoundé, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè prend deux mesures visant à tordre le cou au phénomène.
A travers le communiqué, le Ministre des Transports porte à la connaissance de l’opinion publique nationale en générale et des opérateurs de transport routier urbain, interurbain, péri-urbain et rural de personnes en particulier, que deux mesures seront appliquées à toute situation de surcharge dûment constatée dans le transport routier de personnes.
« Tout chauffeur pris en surcharge verra son permis de conduire immédiatement suspendu et, en cas de récidive, ledit permis sera retiré conformément à la réglementation en vigueur, sans préjudice de paiement des sanctions pécuniaires applicables et de la saisine systématique des autorités judiciaires compétentes », indique le communiqué, qui renchérit que « Tout passager pris en situation de surcharge se verra immédiatement débarqué du véhicule ».
En tout état de cause, relève le communiqué du chef du département ministériel, les forces de maintien de l’ordre ont d’ores et déjà été invitées à veiller à l’application stricte des présentes mesures. Les transporteurs indélicats n’ont donc qu’à bien se tenir.
Il est important de rappeler que selon les statistiques fournies par le ministère des transports, la mortalité routière a baissé en 2021 par rapport à 2011. Sur cette période, le nombre d’accidents de la circulation est passé de 3.525 à 2.107, et les personnes décédées de 1.588 à 963. En attendant la disponibilité des derniers chiffres, le département ministériel rassure à travers des sources crédibles que la tendance de la désolation sur les routes du pays est davantage baissière. Ce résultat fort encourageant est à mettre à l’actif des mesures draconiennes de prévention et sécurité routières prises par le Mint contre les chauffards, mais surtout l’expérimentation progressive de Ymane driver, la nouvelle application qui permet de surveiller les chauffeurs et faire des alertes en cas de danger ou risque pour éviter des accidents.
Bertrand TJANI