Input your search keywords and press Enter.

Trafic des produits pétroliers : le coup de poing continu du ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie

Les résultats de la lutte acharnée que mène depuis quelque temps le ministre de l’Eau et de l’Energie sont de plus en plus visibles.

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie (Minée) est engagé depuis quelque temps à une vaste opération de lutte contre la fraude dans le secteur des produits pétroliers. Raisons, cette activité illicite constitue un danger public et cause un manque à gagner à l’Etat. Pour ce faire, Gaston Eloundou Essomba a déployé une Brigade nationale de Contrôle et de Fraude des Produits pétroliers (Bncfpp). Quatre fois par semaine, les inspecteurs assermentés de la direction des Produits pétroliers font irruption sur les différents sites du trafic.

Effet, du 23 au 26 février dernier, les éléments de cette brigade du Minée, qu’accompagnaient les forces de l’ordre et de sécurité, ont ratissé un certain nombre de quartiers à Yaoundé tels que Ekié, Biyem-Assi, Etoug-Ebé, Gendarmerie nationale, Nouvelle route Simbock, Etoudi, Nkometou, Nomayos, Soa, Formakap. 905 litres de carburants. C’est la quantité du produit que cette machine à répression a saisi au cours de cette descente sur le terrain.

La détermination du ministre Eloundou Essomba d’éradiquer le phénomène de la vente illicite des produits pétroliers au Cameroun est perceptible. Pour preuve, quelques jours avant, précisément du 17 au 19 février 2021, ce sont les quartiers Nkolguem, Nkolbisson, Nomayos, Awae, Marché Nkometou, Biyem-Assi, Montée Parc, Derrière le Sed, Brasseries du Cameroun et le Dépôt Scdp, qui ont reçu la visite inopinée de la Brigade nationale de Contrôle et de Fraude des Produits pétroliers. C’était dans le cadre de l’«Opération ponctuelle d’Urgence. Le constat fait état de la découverte de ces produits dangereux dans certains domiciles.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *