Input your search keywords and press Enter.

Gestion des bacs : le Mintp Nganou Djoumessi met le personnel technique et les communes à l’école

Le Ministère des Travaux publics organise, les 15 et 16 décembre 2021 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics de Yaoundé, un séminaire de formation au suivi et à la gestion des bacs.

Le Ministère des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, organise depuis ce 15 décembre 2021 et ce jusqu’au 16 décembre 2021 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics de Yaoundé, un séminaire de formation au suivi et à la gestion des bacs. Au regard de l’importance de ces infrastructures de franchissement qui desservent plusieurs zones du Cameroun, il semble opportun d’outiller les personnels et davantage les personnels des communes sur leur gestion.

L’objectif de ce séminaire est d’amener les participants à contrôler efficacement les travaux de construction ou de réhabilitation de ces ouvrages spécifiques, de tenir des carnets d’entretien des bacs, de desceller les dysfonctionnements afin d’anticiper sur des situations contraignantes, d’assurer l’entretien préventif, entre autres. Outre les personnels du MINTP, ceux des collectivités territoriales décentralisées sont en outre attendus à ce séminaire de formation. Il fait préciser qu’au Cameroun, sur les 40 bacs construits par l’Etat, 14 bacs sont fonctionnels, 07 ne le sont pas, 04 sont en construction, 01 en reconstruction, 01 à démanteler et 04 doivent être inspectés. En 2022, il est prévu la construction de 07 bacs. 11 bacs privés ont été identifiés. La fonctionnalité de 04 est avérée. Il faut vérifier la fonctionnalité des 07 autres.

Précisions

En ce qui concerne le bac de Guerima, faisant suite à un reportage diffusé ce soir sur la chaîne Équinoxe, édition du journal et relatif à une information selon laquelle un gestionnaire exigerait beaucoup d’argent aux automobilistes pour la traversée sur le bac de Ngambe Tikar, département du Mbam et Kim, région du Centre, la cellule de communication du ministère des Travaux publics tient à préciser qu’actuellement, aucun bac ne dessert l’arrondissement de Ngambe Tikar. « En raison de la construction achevée du pont sur la Sanaga, le Ministre des Travaux publics a instruit le déploiement du bac de Nachtigal, qui est en train d’être démonté pour desservir Nditam par Ngambe Tikar. Actuellement dans le même département, le bac de Guerima par Ngoro, qui assure la traversée des usagers, est en travaux. L’entreprise FRATEN exécute en effet des prestations dans le but d’assurer le bon fonctionnement de cette infrastructure de franchissement. Ce bac sera rétrocédé à la Commune de Ngoro dès la réception des travaux dans le cadre du transfert des compétences de gestion », fait-elle savoir.

Les services du Ministère des Travaux publics déclinent par conséquent toute responsabilité liée au comportement véreux et incivique des personnes en charge actuellement de la traversée de ce bac cité dans le reportage diffusé par la chaîne Équinoxe, le mardi 14 décembre 2021. « Les services départementaux prendront par ailleurs l’attache des autorités administratives compétentes, afin d’élucider cette question et de rétablir les usagers dans leur droit », a-t-elle ajouté.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *