Input your search keywords and press Enter.

Sports vacances : la fondation La Main tendue donne le coup d’envoi du tournoi de la fraternité en Sanaga-Maritime, le 18 août

Cette compétition qui consacre la communion fraternelle des jeunes sportifs des onze arrondissements du département autour du football masculin donnera l’occasion aux populations de s’approvisionner dans le cadre de la vente promotionnelle des produits de première nécessité, les 19 et 20 août prochain.

La ville d’Edéa, chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime, vibre au rythme des activités sportives organisées à l’initiative de la fondation La Main tendue dont le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, est le promoteur. Il s’agit du Tournoi de la fraternité, motivé par des appels innombrables et la quête de la paix, la fraternité et la cohésion nationale que prône le Président de la république, Paul Biya. Il va se dérouler du 18 au 21 août 2022, pour le bonheur partagé des jeunes sportifs des onze arrondissements du département engagés à la saine émulation.

Selon le promoteur, cette compétition qui favorise une communion des coeurs et des esprits entre les ressortissants de la Sanaga-Maritime en particulier et du Cameroun en général sera rehaussée par des activités multiculturelles et une opération commerciale de vente promotionnelle des produits alimentaires de première nécessité.

« L’agréable et l’utile chemineront donc ensemble dans cette édition afin de faire de la Sanaga-Maritime un département de paix, de joie et de convivialité où il fait bon vivre en cette période de vacances scolaires », a expliqué le ministre Ngallè Bibéhè, qui précise que « La renommée du Tournoi de la fraternité de la Sanaga-Maritime tient pour une large part au sérieux de son organisation, à l’adhésion populaire et à l’implication des plus grandes figures camerounaises du football africain et mondial. C’est également une vitrine d’exposition unique, qui met directement une entreprise en contact avec ses cibles actuelles ou potentielles dans le but de conforter son image et de promouvoir ses produits et services », a-t-il renchéri, non sans lancer l’appel : « Le Tournoi de la fraternité vous attend ! »

Edition 2021

A la dernière édition du tournoi, le 27 août 2021, les jeunes delà Sanaga-Maritime se sont séparés, sûrs d’avoir inscrit leur avenir personnel et professionnelle à la bonne adresse, celle du programme Excellence sportive de la fondation La Main tendue. 

Ils ont été équipés, logés dans un cadre propre à Edéa qui fait penser à Clairefontaine et nourris aux mêmes menus alimentaires que ceux des équipes professionnelles. Primés aussi bien pour leur participation que pour leurs performances, les 220 athlètes et encadreurs de la première édition du Tournoi de la Fraternité ont eu comme cerise sur le gâteau, la présence effective de pas moins de 30 anciennes gloires du football camerounais et pas des moindres, venus les honorer.

“Nous sommes en plein match de classement lorsqu’un mouvement de foule attire les attentions vers l’entrée du stade municipal d’Edéa. Et pour cause, le Promoteur fait son entrée, entouré de Samuel Eto’o Fils, Rigobert Song Bahanack, Joseph Antoine Bell, François Omam Biyick, Emmanuel Kundè, Womè Nlend, Eugène Ekekè, Thomas Libi’i Jean Claude Pagal, Bertin Ebwellè et 20 autres anciennes gloires du football. Les jeunes n’en croient pas leurs yeux. Le stade est en extase.

La pression est montée. La qualité du jeu et l’engagement des acteurs de la finale l’ont démontré. Mieux, la qualité des tirs aux buts, qui ont suivi le match nul vierge des 90 minutes réglementaires a davantage dévoilé le talent de ces jeunes joueurs de Ngambè, vainqueur et de Dizangué, malheureux finaliste, qui n’a pas démérité non plus. Derniers instants de folie, les séances photos avec les stars, mais surtout, la remise des trophées et médailles à ces jeunes par ces stars qui n’ont pas encore fini de les faire rêver », a confié une source, témoin delà scène mémorable.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.