Input your search keywords and press Enter.

Amélioration de la vie des assurés et pensionnés : la Cnps Cameroun partage son expérience de collecte des cotisations et paiement des prestations sociales 

C’est à la faveur des échanges en vidéoconférence, organisés par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, auxquels a pris part, le 20 juillet 20222, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun. 

« Moyens de collecte des cotisations et de paiement des prestations sociales : cas de la Cnps du Cameroun » et « Système de recouvrement et paiement des cotisations sociales ». Tels sont les fils conducteurs des échanges en vidéoconférence, organisés par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, auxquels a pris part, le 20 juillet 2022, la Caisse nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun.

Deux interventions ont meublé les échanges. Il s’agit de l’exposé du Directeur technique de la Cnps Cameroun, assisté par le Directeur adjoint des Systèmes d’Information et le Chef de département des Etudes, de la Communication et de la Traduction. Souaibou Bagoura a éclairé la lanterne de l’auditoire sur le processus de la digitalisation des services. Ce qui a permis à l’entreprise de faciliter et d’améliorer la collecte des cotisations et le paiement des prestations sociales.

Modernisation en continu des services

Selon le Directeur technique, la Cnps s’est engagée à un vaste chantier de modernisation de l’ensemble de son système d’informations et des services offerts aux clients. Dans cette optique, la Cnps Cameroun a fait face à plusieurs défis auxquels des solutions adéquates ont été apportées à travers des aménagements significatifs successifs.« La sécurisation des fonds pour limiter les fraudes et les erreurs a entrainé la mise en place des partenariats avec certaines institutions privées dans le cadre de la collecte des cotisations et du paiement des prestations sociales. Celle-ci a permis l’amélioration significative des rapports entre la Cnps et ses clients », a-t-il expliqué.

Prenant la parole à son tour, le Directeur des Systèmes d’Information de la Banque d’Assurance Sociale de l’Uruguay avec pour modérateur Ernesto Brodesohn, fonctionnaire principal en sécurité sociale del’Association Internationale de la Sécurité Sociale (Aiss), a porté son intervention sur les mécanismes actuels de recouvrement des cotisations et de paiement des prestations, l’implication des services publics et certains partenaires, les mécanismes de contrôle ainsi que les perspectives visant à améliorer l’existant. Au final, le Directeur technique de la Cnps Cameroun a édifié les participants sur l’impact du webinaire, qui permet à la Cnps de poursuivre inlassablement son défi quotidien d’amélioration des conditions de vie des assurés et pensionnés.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.