Depuis quelques jours, les voyageurs ont attesté qu’ils auraient été victimes de vols et d’escroquerie en rapport avec les tests Covid-19.
La vidéo d’une camerounaise a fait le buzz sur les réseaux sociaux réfutant ce qu’elle considère comme « la malhonnêteté mise en place pour appauvrir la diaspora », a-t-elle fait savoir. En filigrane, la jeune dame dont on ignore l’identité et visiblement en colère selon ses opinions, aurait expliqué qu’après un test en France. En outre, celui fait à Yaoundé s’est avéré positif trois jours après. « On vous sort un résultat positif imaginaire qu’on présente et comme vous êtes pris par des contraintes diverses et professionnelles qui vous demandent de prendre l’avion à tout prix, ils vous prennent de l’argent alors qu’à la base, votre résultat est négatif. Ils m’ont pris 100.000f et j’ai eu mon résultat négatif en deux jours », a-t-elle affirmé.
Dans l’avion qui l’a conduite en France, ils étaient près de dix à avoir été escroqués de cette manière. Certains voyageurs ont donné 50.000 f et d’autres ont donné 100.000f. En dehors de cette jeune femme, une autre voyageuse en partance pour Londres, en Angleterre à travers un enregistrement audio, affirme avoir été victime de rançonnage après un test Covid-19 positif. Ces témoignages ne sont pas les seuls du genre. De nombreuses personnes se font dépister au Palais Polyvalent des sports de Yaoundé où des langues se délient. « Je ne suis pas ici pour les résultats. C’est encore pour ce fameux test. J’ose espérer que tout se passera bien pour moi », selon lui. Il l’a fait ainsi savoir « qu’après le test son frère est resté à l’aéroport en vain pour attendre ces résultats, c’est à quelques heures du vol que le résultat testé positif lui a été transféré par le canal de Wathsapp. Une fois en contact avec l’auteur du message, ce dernier lui a demandé 100.000f, en lui passant le numéro de téléphone par lequel l’argent devait être transféré. Il a reçu un résultat négatif qui lui a permis de voyager » explique la source.
D’autre part et au-delàs de tout ce qui se dit, le point focal souligne qu’il est important de savoir que beaucoup ont du mal à accepter un résultat, surtout lorsqu’il est positif. Ils font le tour des laboratoires en espérant avoir un test négatif, pourtant la période d’incubation du virus est de 14 jours. Donc, on peut avoir un test négatif aujourd’hui et un autre qui est concluant deux jours après.
Eric FOE