Input your search keywords and press Enter.

Tanzanie : une femme au sommet de l’Etat

Samia Suluhu Hassan est devenue la première femme présidente de la Tanzanie. Elle a prêté serment le 17 mars 2021, devant le juge en chef, Ibrahim Juma, au palais de la République à Dar es Salaam, la capitale.

Elle a pris les reines au sommet de l’Etat en devenant le sixième président de la Tanzanie, après la mort de l’ancien président John Pombe Magufuli le 17 mars 2021,  des suites d’un arrêt cardiaque. Adjointe au chef d’Etat décédé depuis 2015, elle effectuera le reste du mandat de cinq ans à la tête du pays, comme le stipule la constitution tanzanienne. Le mercredi 17 mars 2021 en soirée, elle a eu la lourde tâche d’annoncer à ses compatriotes Tanzaniens, le décès de son prédécesseur. Agée de 61 ans, Samia Suluhu Hassan est actuellement la seule femme présidente en Afrique, la présidence tanzanienne étant une institution dotée d’une sacralité suprême. A cet effet, elle rejoint la short liste des femmes du continent qui ont atteint le sommet de l’Etat. D’abord élue en tant que colistière de Magufuli en 2015, elle a été élue l’année dernière en même temps que lui et, elle devrait gérer le reste du mandat de cinq ans à la tête du pays.

 La dame de 61 ans est appelée affectueusement Mama Samia dans la culture tanzanienne, ce surnom reflète le respect dont elle fait l’objet, plutôt que de la réduire au second rang en tant que femme. Elle a été un choix surprise pour une colistière en 2015, lors de l’avant dernier mandat en damant le pion à plusieurs autres politiciens importants du parti Chama Cha Mapinduzi (Ccm), qui a été au pouvoir sous une forme ou une autre depuis l’indépendance en 1961.Eric FOE                 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *