Les contonculteurs ont obtenu leur ticket qualificatif, dimanche 23 mai dernier, et ce, malgré leur défaite.
Le club camerounais, Coton sport encore en lice en coupe de la Caf pour le compte de la saison 2021. Il s’est qualifié à l’issue du match retour qui l’opposait à l’Unisport de Sodoké. Cette qualification de Coton sport en dépit de sa défaite au match retour 0-1 est consécutive au bon résultat enregistré par ce club Camerounais à l’aller.
En effet, Coton sport avait battu Unisport de Sodoké 2-0, une avance que ce club sénégalais n’a pas pu refaire au retour. Lors du prochain tour de cette compétition, Coton sport devra affronter l’équipe zambienne, les Green Eagles. Pour plusieurs supporters de ce grand club Camerounais qui a un palmarès assez étoffé, il peut aller plus loin dans cette compétition continentale.
En rappel, la coupe de la Caf a été créée en 1992 par la Confédération africaine de football. Coton sport qui coure après le titre a perdu sa finale en 2003, face au club marocain le Raja Ca. Bon à savoir, seuls les vice-champions des ligues nationales des associations membres sont éligibles pour participer à la compétition si et seulement s’ils ne participent pas en tant que vainqueurs de coupe nationale à la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. La compétition est réservée à un club par membre de la Caf. Le club algérien, la Js de Kabylie est le club le plus titré de la compétition grâce à ses victoires successives en finale de 2000, 2001, 2002.
Somme toute, le club Camerounais qui fait à ce jour la fierté de tout un pays a encore, en travers de la gorge son échec de 2003. Des sources internes du club indiquent que tout est en train d’être mis-enoeuvre pour que Coton sport soulève enfin ce trophée et se hisse sur le toit de tout un continent.
Emmanuel MVELE