Input your search keywords and press Enter.

Sanctuaire Marie Médiatrice d’Etoudi :LES ETUDI PRIENT POUR PAUL BIYA ET LA PAIX AU CAMEROUN

La grande famille des Etudis a confié leur petit fils, le président Paul Biya , sa famille et le Cameroun tout entier à Dieu. C’était au cours d’une messe d’action de grâce qui a eu lieu le samedi 21 Février 2021, présidée par l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, accompagné de ses paires de la province ecclésiastique de Yaoundé. Le chef de l’État était représenté à ladite messe par le Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo AYOLO.

Grand moment de prière ce samedi 21 Février 2021 au Sanctuaire Marie Médiatrice d’Etoudi. La grande famille des Etudi dans toute sa composante est sortie comme un seul homme pour une messe en l’honneur du président de la République, Paul Biya, de sa famille et pour la paix au Cameroun. L’occasion aussi de rendre hommage au 4 familles qui ont généreusement offert le site à l’église. Il s’agit des familles Mvog Abena, Mvog Ekane, Mvog Ahanda et Mvog Evouna.

Abbé Jean Augustin Otu NTOLO
Curé de la paroisse Marie Médiatrice d’Etoudi

Dans son mot de bienvenue le curé de la paroisse Marie Médiatrice d’Etoudi, l’abbé Jean Augustin Otu NTOLO, a exprimé le vœu de voir ce désormais pôle de grande importance dans la ville de Yaoundé rattraper le retard qu’il accuse par rapport au pôle frère de Mvolye.  » La prière doit s’élever à Mvolye et à Etoudi pour la gloire de Dieu et pour la paix au Cameroun ». A-t-il dit. Le but visé est de  » placer la ville de Yaoundé sous le regard de Dieu ». Pour lui,  » ce lieu de pèlerinage est le signe visible d’un peuple en marche vers le Dieu de vie ».

Les membres du gouvernement

Cette messe pontificale parrainée par le Ministre Laurent Serge Etoundi NGOA, par ailleurs digne fils d’ Etoudi et qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, du président du Conseil Conseil Constitutionnel, Clément ATANGANA, lui aussi fils du lieu, de nombreux élus, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, a ainsi associé l’église aux cérémonies marquantes la rencontre de tous les Etudi du Cameroun.

 » Par cette action de grâce nous voulons célébrer cette nouvelle conscience communautaire et non communautariste, cette nouvelle conscience d’identité naturelle, sociale et commune. Nous voulons célébrer la conscience de ce peuple de Dieu qui s’ouvre à l’universel, l’unité nationale, à la grande fraternité humaine, à la vie commune au sein de notre pays et au sein du continent africain désormais appelé à s’unir sans distinction ni discrimination »

mentionne Mgr Jean Mbarga dans son homélie.

D’après l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé, la grande famille d’Etoudi a eu la grâce de rencontrer Jésus Christ de façon forte à travers l’église Catholique en ce lieu qui renvoie à la fidélité des ancêtres de ces villages en l’église catholique que les Etudi ont adopté comme leur propres famille.

Déclare t’il. Non sans invité le peuple d’Etoudi dans toute sa diversité à suivre le modèle de Jésus Christ.  » Pour implémenter un projet d’amour il faut s’incarner dans la chair des réalités concernées, dans la chair de la communauté concernée, il faut s’unir à la base » martèle t’il.

Après avoir constaté le retard que le pôle d’Etoudi accusait par rapport à celui de Mvolye Mgr Jean Mbarga a proposé aux fils et filles de ce lieu de faire en sorte que cela puisse être rattrapé et ceux ci l’ont suivi, d’où sa joie de constater en ce jour mémorable et solennel qu’ils sont près du but où Etoudi et Mvolye vont se regarder comme deux pôles d’une même taille et d’une même solennité.

INTERPELLATION

Pour que la communauté des Etudi puisse demeurer prospère pour réaliser le grand projet d’amour il faut s’incarner et tout relier à la résurrection, d’où l’ interprétation de ceux ci par le célébrant du jour.  » Avez-vous conscience des grâces abondantes au dessus de Dieu ? Avez vous conscience des privilèges particuliers que sont les vôtres ? Aujourd’hui vous avez la joie et le privilège d’être en terme de consanguinité proches de celui là-même qui gouverne ce pays.

Vous avez reçu tout ce privilège graduel qui vous impose donc un devoir de fidélité à l’endroit de la nation et de l’église. Je vous exhorte donc à promouvoir ce que nous voyons aujourd’hui, vôtre unité, vôtre réconciliation.

Armez votre cœur à la dimension de Dieu, à servir votre nation à la dimension des fils patriotiques, à servir l’église à la dimension de votre foi qui puise ses racines au près de vos ancêtres » interpelle t’il le peuple des Etudi.

ENGAGEMENTS DES PEUPLES D’ETOUDI

Après avoir écouté assidûment le curé Jean Augustin Otu NTOLO de la paroisse Marie Médiatrice d’Etoudi et l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, le parrain de l’événement et par ailleurs Patriarche, le Ministre Laurent Serge Etoundi NGOA s’est félicité de la mobilisation de tous ses frères et soeurs et le sens de l’unité qui les anime.

Leur attachement à la communauté est la preuve palpable de ce que tous sont conscients du devoir qui les attend pour la construction d’une communauté prospère et sous la protection de Dieu tout puissant. « Nous Sommes partant dans ce projet, nous sommes de tout cœur dans ce projet et nous feront tout pour qu’il puisse aboutir » a-t-il pris l’engagement.

Le projet de construction du sanctuaire Marie Médiatrice d’Etoudi est ambitieux, il comporte une église souterraine et en surface d’une capacité de 3000 places, d’une glotte mariale d’ores et déjà érigée et d’une esplanade mariale pouvant accueillir 35000 pèlerins.

C’est une oeuvre divine qui demande des moyens conséquents. En 3 ans plusieurs travaux ont été déjà réalisés mais beaucoup restent à faire.

J. F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *