Input your search keywords and press Enter.

55e fête de la jeunesse camerounaise : la note de satisfaction et d’espoir du Minjec Mounouna Foutsou

Le 19 février 2021, s’est tenue en visioconférence, la réunion d’évaluation de l’organisation de la dernière fête de la jeunesse élargie aux structures partenaires, aux responsables régionaux et aux leaders des associations et mouvements de jeunesse à Yaoundé.

La réunion d’évaluation de l’organisation de la 55e édition de la fête de la Jeunesse camerounaise élargie aux partenaires et aux leaders des organisations de jeunesse était présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou. Objectif, capitaliser les bonnes pratiques de l’organisation dans la perspective des meilleures célébrations des prochaines éditions des fêtes officielles.

Après l’exécution de l’hymne nationale, le Minjec a exprimé sa satisfaction face à l’effervescence qui a entouré la célébration de la 55e fête de la jeunesse. Il a adressé ses félicitations aux jeunes qui ont su braver le contexte sanitaire lié à la pandémie de coronavirus. En effet, il convient de noter que les Tic ont été un grand point d’encrage lors de cette fête qui se célébrait pour la toute première fois dans un contexte particulier. Elle avait été axée sur un format mixte, c’est-à-dire en présentiel et en numérique. D’où, l’innovation village.jeunesse.cm. Cette innovation aura permis la retransmission en direct de nombreuses activités durant cette célébration.

Cette réunion d’évaluation se fera donc selon un ordre de passage bien conçu. Ainsi, la parole a été tout d’abord donnée au Directeur de l’Éducation Civique et de l’Intégration Nationale, Maha Hadja épse Ibrahim, qui a fait un résumé exhaustif des activités menées. Il en ressort que le format mixte, au regard du contexte, a permis de mettre en œuvre des activités en présentiel et en virtuel dans le strict respect des mesures barrières. Ces activités ont été relayées en ligne sur les plateformes existantes via plusieurs axes. Elle a rappelé les différentes activités à savoir : le lancement dans la région de l’Extrême-nord (Méri), d’information, de formation et d’échanges ; la sensibilisation, l’insertion socioéconomique et les activités de référence et des partenaires. L’intervention des institutions partenaires est ouverte par le représentant du Ministre de la Communication (Mincom), Younoussa Moussa, qui a souhaité recevoir des questions relatives au Hang-Out bien avant le jour-j. La représentante du Ministre de Arts et de la Culture a réitéré ses remerciements au Minjec, pour les moments forts vécus lors de cette célébration. La présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse, Fadimatou Iyawa, a transmis le vœu d’accentuer la collaboration avec le Minjec. En ce sens, les jeunes ressortent ressourcés de cette célébration et en redemandent encore.

Il est à féliciter la participation de jeunes des dix régions qui ont pu partager leurs interrogations avec les membres du gouvernement. Une doléance est faite pour que le Hang-Out soit aussi reproduit pour d’autres manifestions à l’exemple de la fête nationale de l’unité. L’occasion a été donnée de célébrer des talents et valoriser la créativité jeunes tant à l’arrière du pays que dans la diaspora. La jeunesse reste productive en idée et en proposition et le Minjec reste disponible pour son accompagnement. Tour à tour, les institutions partenaires ont fait des propositions pour améliorer les prochaines éditions. Le président régional du Littoral du Cnjc a étalé avec beaucoup de fierté les activités qui ont été menées par les jeunes de cette région lors de cette célébration.

Arsène Tema Biwole a davantage partagé ce moment de bilan en exprimant sa gratitude, pour avoir été associé à la célébration de cette 55e  édition de la Fête de la Jeunesse. Il a souligné que malgré la distance, il travaille sur la participation de la diaspora pour la valorisation de la créativité des jeunes. Depuis les États Unis, Fabien Lyonga, organisateur du Hang-Out avec la diaspora, a félicité la bonne collaboration avec le Minjec et a émis le souhait que les jeunes d’ici et d’ailleurs multiplient des initiatives en faveur de la paix et la promotion de l’éducation civique. Les députés jeunes ont été représentés avec l’intervention de l’honorable Mboto de la ville de Bafia. Il a reconnu la disponibilité du Minjec pendant leur séjour à Yaoundé et il a fait la promesse de mener à bien leurs missions en faveur des jeunes. Ata Badyne Oumar, au nom du Directeur général de la Crtv, Charles Ndongo, a salué la parfaite collaboration et l’esprit de synergie entre les deux institutions. Il a, par ailleurs, suggéré que la Crtv soit renseignée en avance sur les différentes activités et productions à réaliser pour les éditions à venir.

La représentante de l’Université de Yaoundé1, Marie Madeleine Bikaga Bela, a montré l’avantage de sa participation au village jeunesse. Notamment, la vulgarisation des enseignements disponibles à l’Université de Yaoundé 1 et particulièrement au département d’anthropologie. Au vu du bilan positif au sein de leur stand d’exposition au village jeunesse, elle a émit le vœu de toujours participer aux prochaines éditions.

Africa Network of Germany, représenté par Carolina Tang, a travaillé avec le Pari-Jedi pour renforcer l’insertion des jeunes au Cameroun. Ainsi, elle a renouvelé sa franche collaboration avec le Minjec dans les différentes campagnes relatives à leur engagement au côté des jeunes. The Président of the Family Club Association a activement contribué aux mesures de riposte au Covid-19, avec la distribution des masques au sein du Musée National. Il a ambitionné que le nombre de secouristes sur le site soit revu à la hausse, afin de prendre en charge les cas d’accidents.

Le Ministre Mounouna Foutsou, au sortir de cet échange, a formulé quelques recommandations à l’endroit des hauts responsables du département ministériel dont il a la charge. Il est question de mettre en place une équipe de travail pour exploiter les suggestions venant des administrations, structures partenaires et des jeunes. Par ailleurs, les administrations partenaires devront mettre à disposition des points focaux pour être impliquer dans l’organisation. Pour conclure, le Minjec a remercié les uns et les autres pour leur implication au vu de la réussite de cette célébration et a réitéré que les recommandations soient fortement prises en compte par l’équipe qui sera mise sur pied.

Il faut rappeler que le 11 février dernier s’est célébré sans le traditionnel défilé de la Jeunesse au boulevard du 20 mai. Cette annulation par la très Haute Hiérarchie visait à protéger un bon nombre des participants en particulier les jeunes qui varient généralement de 33.000 au boulevard et 250.000 ailleurs. La stratégie de riposte est de dire qu’il faut apprendre à vivre avec cette pandémie, pour éviter la psychose au sein de la population.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *