Après la résiliation des contrats des entreprises Super Confort et Bofas, le 13 novembre 2023, pour cause de défaillance observée depuis près d’un an sur cette route, située dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre, le maître d’ouvrage entend poursuivre les efforts du gouvernement de fluidifier le déplacement des personnes et des biens.
Cfhec s’active à faire avancer les travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa, même si sa situation contractuelle n’est pas encore régularisée. Après la pose de 11km de bitume et d’importants terrassements déjà réalisés sur le tronçon de routier.
Les travaux sont contrôlés par le bureau d’études techniques Bec La Routière.
Le 8 février 2024, le Coordonnateur des projets relevant du volet routier du Plan d’urgence triennal au Ministère des Travaux Publics, représentant du maître d’ouvrage, a pu constater que les travaux continuent de progresser sous les cris des populations : « On veut le bitume ». Sur le tronçon Soa-Esse, des activités de terrassements généraux sont effectuées, notamment celles de déblais et de remblais.
Au quartier Okoa, à Soa, on aperçoit des tranchées de passage de tuyaux d’eau, signe d’un mouvement de libération des emprises des travaux. Au Pk 16, l’entreprise procède à des déblais rocheux. Non loin de là, les travaux de l’accès au pont sur la rivière Zoui ne sont pas en reste. En effet, une structure bétonnée et une dalle de transition sont en train d’être achevées. Sur le long de l’itinéraire, la préparation des couches de chaussée est perceptible par endroit. L’entreprise chinoise règle les couches de base par ci et prépare les couches de fondation par là.
Sur la rivière Afamba, on prépare déjà l’implantation d’un grand ouvrage d’art. La situation est similaire sur le tronçon Esse-Awae où sont majoritairement effectués des travaux de terrassement généraux.
En perspective, l’entreprise entend multiplier ses ateliers de préparation de bitume pour faire davantage accélérer les travaux.
Cette route, attendue par les populations locales, viendra à coup sûr booster la croissance économique dans la localité au regard de ses potentialités. L’espoir est donc permis.
Bertrand TJANI