Input your search keywords and press Enter.

Pts-Jeunes: Optimisation du dispositif et l’implémentation du Pronec-Reamorce sur la base de la capitalisation des enseignements du Mind Education


C’est l’essentiel à retenir de l’atelier national de formation des grands formateurs du pronec-reamorce en mind education présidé le 08 février 2024 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou. C’était en présence de ses homologues Membres du Gouvernement du Minepat, Minader, Minas et Minefop.


L’atelier national de formation des Grands Formateurs est organisé au début de chaque année, du moins depuis 2020. Cet atelier permet de renforcer chez les Grands Formateurs la compréhension de la vision du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), d’harmoniser les procédures et les outils d’intervention, et d’enrichir les contenus de formation. Ces ateliers sont organisés depuis lors, en prélude aux formations régionales qui permettent de continuer l’appropriation de ces éléments de cadrage par les formateurs au niveau des Régions. A cet effet, à la veille de la célébration de la 58e édition de la fête de la jeunesse, l’atelier de cette année des formations du Reamorce/PTS-Jeunes visent la mise à niveau des Grands Formateurs, actualisée sur la base des enseignements du Mind Education, qui est une tradition coréenne de formation au changement de mentalités. Du 28 octobre au 7 novembre 2023, une délégation composée de vingt-cinq (25) Responsables de l’Administration Publique Camerounaise et du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, a pris part à un stage de formation en Mind Education dans la ville de Suwon Corée du Sud, en réponse à une invitation de l’ONG International Fellowship (IYF), implantée au Cameroun et dans plusieurs autres pays d’Afrique. Ce stage a permis à ces responsables, de s’approprier le cadre de référence, les outils et les méthodes développés pour mettre en pratique le Mind Education d’une part, mais aussi et surtout d’aller vivre en immersion la réalité Coréenne afin de comprendre les leviers de l’essor miraculeux et spectaculaire de la Corée du Sud, qui a pu vaincre la précarité pour se hisser à ce jour au rang de 6ème puissance mondiale, en moins d’un demi-siècle.

L’organisation du tout premier Camp Mondial de la Jeunesse au Cameroun, en marge des activités de célébration de la 58ème Fête de la Jeunesse, verra la participation du Fondateur de IYF, accompagné d’une cinquantaine d’Expert en Mind Education, qui séjourneront au Cameroun, pour l’animation de ce Camp Mondial qui mobilisera environ cinq mille (5000) jeunes venus de l’ensemble du territoire national. C’est une occasion idoine pour le MINJEC, de faire bénéficier à un nombre important d’acteurs camerounais, des enseignements de ces Experts coréens qui sont une référence à travers le monde en ce qui concerne la formation au changement de mentalités.
Toutefois, l’organisation de l’atelier National de Grands Formateurs à ce moment précis permettra à un effectif d’environ 250 responsables des différentes administrations publiques et privées, des associations et mouvements de jeunes, de bénéficier des formations dispensées par ces Experts venus de Corée, dans l’optique d’actualiser la vision, les objectifs, les contenus et les approches actuelles de formation dans le cadre du Reamorce.
Sous le thème « S’inspirer du Mind Education pour actualiser les stratégies d’intervention du Pronec-Reamorce », la tenue de cet atelier arrive dans un contexte où les jeunes citoyens camerounais de plus en plus abandonnent les bonnes pratiques civiles pour des pratiques inciviques.

Cette activité participe au Réarmement Moral-Civique-Entrepreneurial des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (Reamorce/PTS-Jeunes).
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Mounouna Foutsou a précisé le contexte d’implémentation du Pronec-Reamorce en soulignant la nécessité du Mind Education. Ainsi, il a présenté la pertinence et l’urgence de cette action gouvernementale au regard des faits et méfaits occasionnés en de la jeunesse et de la société entière.
Il faut rappeler que, les participants à cet atelier viennent des services centraux du Minjec, des structures déconcentrées, structures sous tutelles, structures rattachées, programmes et projets du Minjec, des ministères sectoriels, du secteur parapublic et privé, des associations et Osc…


Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *