En dépit des difficultés rencontrées par l’entreprise en ce qui concerne le payement de ses décomptes.
Le projet concerne la première phase du bitumage de la route Akonolinga-Endom-Obout dans la région du Centre, département du Nyong et Mfoumou.
Au 27 mars 2024, l’avancement physique des travaux est évalué à 55%, avec des travaux de chaussée entamés. Les travaux en cours concernent la réalisation des caniveaux et l’exécution des remblais aux droits de ceux-ci.
D’une manière générale, l’on note que si l’entreprise Arab Contractors en charge du projet est mobilisée, la cadence de ses travaux a diminué en raison du non-paiement de ses décomptes. Leur payement va permettre d’accélérer les travaux et surtout, de poursuivre les travaux de chaussée.
Selon le planning du projet, les travaux doivent être livrés cette année. Le projet de bitumage de la section Akonolinga (sous-Préfecture)- Carrefour Yil sur un linéaire de 23,2 km a pour but de procéder au bitumage progressif de la route régionale R0113, tronçon Akonolinga-Endom-Obout d’un linéaire total de 86,7 km. Outre le désenclavement de la zone d’intervention du projet, les travaux en cours vont permettre de relier cet important bassin agricole du département du Nyong et Mfoumou au chef-lieu de la région du Centre, via la liaison avec la Nationale 10. Le projet est financé par le Budget d’investissement public.
Bertrand TJANI