Input your search keywords and press Enter.

Risques professionnels : le message de la Cnps Cameroun relatif aux obligations des employeurs et travailleurs

C’est à travers une websérie que l’entreprise vient de rendre disponible en matière de prévention des maladies professionnelles. 

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) Cameroun innove, une fois de plus, dans sa stratégie de communication. « Minute santé par la Cnps », c’est la rubrique que la structure vient de mettre en œuvre afin de toucher le maximum de pensionnés. A travers cette plateforme, la Cnps propose des méthodes de prévention pour protéger la santé des travailleurs.

Pour une meilleure sensibilisation, l’entreprise recommande de ne pas hésiter à partager l’information avec son entourage, car, explique-t-elle, « la prévention ne relève exclusivement ni de l’Etat, ni d’un organisme, encore moins de l’entreprise ou du travailleur. Ce sont toutes ces parties prenantes qui doivent agir pour prévenir au mieux les risques professionnels », dixit Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur général de la Cnps Cameroun.

Maladies professionnelles : comment les prévenir ?

Dans le module 1, la Cnps présente les obligations de l’employeur et des travailleurs qui se décline en trois articulations à savoir : le rôle de l’employeur, le rôle des travailleurs et la recette proposée.

Pour l’employeur, il est question d’adopter une politique globale de prévention des risques ; de mener une évaluation des risques professionnels ; de mettre en place les mesures de protection collective et individuelle ; de surveiller la santé des travailleurs ; de participer à l’évaluation des risques professionnels ; de s’approprier la politique de prévention et respecter les consignes et les mesures de prévention mises en place ; de consulter pour toute suspicion de maladie professionnelle ; de déclarer les maladies professionnelles ainsi que les cas de maladie à caractère professionnel ; et d’immatriculer et verser les cotisations de ses travailleurs…

Le travailleur, quant à lui, a intérêt à consulter son compte individuel assuré et dénoncer les cas de non-immatriculation.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *