Input your search keywords and press Enter.

Matgenie: l’Etat accordera un prêt actionnaire à hauteur de 1,8 milliards

La réunion d’évaluation présidée par le Ministre des Travaux publics, le 15 septembre 2022, a permis de s’appesantir sur les mesures de redressement de cette importante entreprise publique. Parmi celles-ci, un prêt actionnaire de l’Etat pour relancer l’entreprise.

1 889 346 948 Fcfa, c’est le montant qui sera mis à la disposition du Matgenie, à compter de la date de mise en vigueur d’une convention d’avance en compte courant actionnaire entre l’Etat et l’Entreprise. C’est une mesure qui vient s’ajouter à celles déjà prises, dans le but de redresser le Matgenie. En effet, après examen et analyse de la situation financière de cette entreprise, un plan de trésorerie a été arrêté d’accord-partie. Les soldes créditeurs seront productifs d’intérêts au taux annuel de 1,5% à provisionner par le Matgenie et le remboursement du capital sera linéaire sur une période de trois ans.

Réaction

« Je vais commencer par féliciter le Président du Comité Ministériel et surtout dire mon appréciation quant à leur capacité à aller au fond des difficultés qui sont les nôtres. Le Comité Ministériel chargé de l’assainissement des ressources humaines et des équipements du Matgenie a découvert pas mal de choses. Voyez-vous sur 406 personnels, identifiés comme travailleurs du Matgenie, à peine 110 sont en situation régulière. Ce qui fait dire que voilà une entreprise qui rémunère des personnes qui s’agitent, mais qui ne sont pas censés y être.

« Le Parc National de Matériel de Génie Civil est une entreprise de construction et d’aménagement des routes. C’est l’expert du Gouvernement en matière de Génie Civil, donc essentiellement on devait avoir un personnel technique bénéficiant d’une expertise, mais tel n’a pas toujours été le cas. Donc le processus d’assainissement nous a déjà permis d’identifier ces insuffisances et des solutions vont y être apportées. Nous allons passer bientôt à l’appréciation de la qualité de l’outil de production au niveau de la Direction Générale mais aussi au niveau des agences régionales pour voir quel type d’équipement existe et dans quel état se trouve cet équipement. Je me félicite de l’engagement des autres départements ministériels impliqués, notamment le Ministère des Finances et le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Je félicite les présidents des syndicats et les délégués du personnel qui ont pris la mesure de la criticité de la situation. Nous allons continuer le processus avec le personnel que l’on aura identifié comme un bon personnel d’accompagnement. Nous allons accompagner le Matgenie en recouvrant aussi ses créances. Nous avons un peu plus de 1 350 000 000 Fcfa de créances du Matgenie résultant des prestations exécutées et qui ne sont pas payées. J’ai chargé le Conseil d’administration d’avoir à s’appesantir sur le plan de redressement que la Direction générale a proposé et qui vise à contenir les effectifs du Matgenie à rationaliser l’utilisation de l’outil de production, et à organiser la gestion du Matgenie autour d’une Direction commerciale et marketing, d’une direction technique et d’une direction de l’administration et des Finances », dixit Emmanuel Nganou Djoumessi.

Source : Celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.