Input your search keywords and press Enter.

Reprise des classes au Cameroun : le ministre des Enseignements secondaires n’évoque aucune mesure de sécurité sanitaire

Pourtant, c’est la condition posée par les syndicats des enseignants, au cours de la visioconférence que Nalova Lyonga a présidée, le 27 avril 2020 à Yaoundé.  

La probable reprise des cours, le 1er juin prochain, ne concerne que les classes d’examens. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Enseignements secondaires, lors de la visioconférence avec les délégués régionaux du département ministériel dont il a la charge. Pour ce faire, elle a prescrit l’installation de 24 élèves par classe afin de respecter les mesures de distanciation. Un système de mi-temps et de rotation sera également instauré, pour diminuer les effectifs. Le ministre a, dans la même lancée, invité ses collaborateurs à dresser les statistiques des élèves des classes d’examens de leurs établissements scolaires respectifs. Aussi, le ministre Nalova Lyonga a recommandé de réaménager les emplois de temps des enseignants, afin de leur permettre de couvrir tous les groupes d’élèves de toutes les classes. Les supports numériques, les listes nominatives des élèves de ces nouvelles classes, ainsi que les emplois du temps étaient attendus au plus tard, le 29 avril 2020, indique le communiqué publié à l’issue de cette concertation.

Toutefois, aucune mesure sanitaire n’a été évoquée afin de permettre un bon retour dans les salles de cours. Une mesure nécessaire posée par des syndicats d’enseignants, qui se disent favorables au retour en classe. Les instructions relatives aux classes intermédiaires seront communiquées ultérieurement.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.